Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/La wilaya rend obligatoire le port du masque dans les plages
Zone Membre
Publicités

La wilaya rend obligatoire le port du masque dans les plages

Publié le 06/07/2021
La wilaya rend obligatoire le port du masque dans les plages
« Actualité précédente
PRÈS DE 200 BAIGNEURS VICTIMES D’UN MALAISE PSYCHOSE À TÉNÈS
Actualité suivante »
Les soucis de la vie

Les Commentaires

L’accès aux plages à Jijel est strictement conditionné par le respect d’un protocole sanitaire applicable dès ce 1er juillet, à l’occasion de l’ouverture de la saison estivale. C’est ce qui est signifié dans l’arrêté de wilaya 1218 du 30 juin 2021, promulgué pour déterminer les conditions du déroulement de la saison estivale et dans lequel le citoyen est appelé à se protéger en portant un masque sur les plages.

Le respect d’une distance de séparation de 1,5 m est également recommandé en vertu des strictes mesures à observer. La promulgation de cet arrêté répond sans doute au souci de vouloir éviter “le cauchemar de l’année passée”, comme l’a si bien rappelé le wali, Abdelkader Kelkel. Il y a quelques jours, le chef de l’exécutif de wilaya a, en effet, martelé qu’il ne veut pas revivre ce cauchemar, en allusion à l’explosion des cas de coronavirus, survenue dès la fin de l’édition estivale de l’année passée. La suite a été un véritable cauchemar vécu par la population et le staff soignant.

Il faut dire que l’afflux massif qu’avaient connu les plages de la wilaya de Jijel à leur ouverture, le 15 août 2020, avait été mis en cause dans la dégradation de la situation épidémique. Cette crise s’était poursuivie jusqu’à la fin de l’année 2020, avec un pic des cas de contamination au mois de novembre de la même année. Cet épisode continue de nourrir toutes les appréhensions et de soulever les craintes aussi bien des citoyens que des responsables, redoutant tous la réédition de ce scénario cauchemardesque.

Toutefois, et au-delà de ces appréhensions, légitimes au demeurant, eu égard à la fragilité de la situation sanitaire, ce décret tombe à point nommé pour rappeler aux estivants que le protocole sanitaire de lutte contre le coronavirus est toujours en vigueur. Reste à savoir à quel degré il sera appliqué, dans un contexte de relâchement dans les mesures de prévention qui ont été abandonnées par les citoyens sur le terrain de la lutte contre cette pandémie.

Par ailleurs, et sur le plan vaccinal, la cadence de la vaccination contre la Covid-19 semble marquer le pas, si on se réfère à l’intervention du wali devant les élus de l’APW, mercredi dernier. Ce dernier a exhorté les citoyens de se faire vacciner à travers le vœu qu’il a émis. Il convient de rappeler que des chapiteaux de vaccination ont été dressés depuis deux semaines à Jijel, à Taher, à El-Milia et à Ziama-Mansouriah, à l’effet de rapprocher les équipes de vaccination des citoyens.

En dépit de cet effort et des moyens mobilisés, il semble que l’engouement escompté n’a pas été au rendez-vous, selon certains échos. D’où l’appel du wali lancé aux citoyens pour s’inscrire dans la démarche de la vaccination massive, prônée par les pouvoirs publics.




Amor Z.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires