Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Vaccin : Pfizer/BioNTech préconise une troisième dose contre le Covid
Zone Membre
Publicités

Vaccin : Pfizer/BioNTech préconise une troisième dose contre le Covid

Publié le 11/07/2021
Vaccin : Pfizer/BioNTech préconise une troisième dose contre le Covid
« Actualité précédente
Variant Delta : voici à quoi ressemblent les symptômes
Actualité suivante »
EXCLUSIF- Le PDG de Pfizer : « Un retour à la vie normale possible à l'automne en Europe »

Les Commentaires

Vaccin : Pfizer/BioNTech préconise une troisième dose contre le Covid

L'alliance Pfizer/BioNTech prévoit de demander « dans les semaines qui viennent » l'autorisation pour une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19, aux Etats-Unis et en Europe. Selon eux, des données montrent un risque plus grand d'être à nouveau infecté six mois après la vaccination, notamment face au variant Delta.

Par Les Echos, Nicolas Rauline

Publié le 9 juil. 2021 à 7:49Mis à jour le 9 juil. 2021 à 23:43


Alors que l'Amérique peine à vacciner les récalcitrants, une autre polémique a agité la fin de semaine. Jeudi soir, Pfizer et son partenaire BioNTech avaient annoncé qu'ils demanderaient «dans les semaines qui viennent» l'autorisation pour une troisième dose de leur vaccin contre le Covid-19, aux Etats-Unis et en Europe notamment. Un rappel qui interviendrait six mois au moins après l'administration de la deuxième dose.

« Des données préliminaires montrent qu'une dose de rappel administrée six mois après la seconde dose a un profil de tolérance cohérent, tout en suscitant de hauts niveaux d'anticorps neutralisants » contre le virus, y compris contre le variant Beta, apparu en Afrique du Sud, expliquait Pfizer. Ces niveaux sont « cinq à dix fois supérieurs » à ceux observés après les deux doses initiales. Un rappel qui offrirait en outre une meilleure protection contre le variant Delta, qui inquiète les autorités aux quatre coins du monde.

Quelques heures plus tard, toutefois, les autorités américaines refroidissaient l'enthousiasme de Pfizer (et des investisseurs, qui s'étaient précipités sur le titre du laboratoire, en Bourse). «Les Américains qui ont été entièrement vaccinés n'ont pas besoin de rappel à l'heure actuelle», ont déclaré dans un communiqué commun les Centres de prévention des maladies (CDC) et l'Administration des aliments et des médicaments (FDA).

Déclin de l'efficacité contre les cas symptomatiques

Les autorités n'excluent toutefois pas de réviser leur jugement dans les mois qui viennent. «Nous sommes prêts à autoriser des doses de rappel si et quand la science démontrera qu'elles sont nécessaires», ont précisé les CDC et la FDA.

Si la demande de Pfizer a donc peu de chances d'être validée dans les prochaines semaines, le laboratoire va continuer à alimenter les autorités américaines de nouvelles données, sur l'évolution des cas. « Même si la protection contre les cas graves de la maladie reste haute durant six mois, un déclin dans son efficacité contre les cas symptomatiques au cours du temps et de l'émergence de variants est attendu », explique le communiqué de Pfizer et BioNTech.

Quatrième vague

Le variant Delta, qui provoque actuellement des flambées épidémiques en Asie et en Afrique, et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux Etats-Unis, suscite l'inquiétude. Son niveau de contagion a conduit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à avertir que le « monde était à un point dangereux dans cette pandémie » dont le bilan a dépassé les quatre millions de morts.


Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires