Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/La 30e édition des Trophées UNFP du football a lieu ce dimanche 15 ...
Zone Membre
Publicités

La 30e édition des Trophées UNFP du football a lieu ce dimanche 15 mai 2022 au Pavillon Gabriel.

Publié le 15/05/2022
Sports,Football Trophées UNFP : Mbappé est arrivé au pavillon Gabriel. Suivez la cérémonie en direct Ce dimanche a lieu la 30e édition des Trophées UNFP. Diverses récompenses seront attribuées allant du meilleur joueur de la saison de Ligue 1 au meilleur espoir en passant par le plus beau but de la saison.
« Actualité précédente
Préparation de la saison estivale : Une amélioration notable de la sécurité
Actualité suivante »
Football : avec FootSider, Ronaldinho et Brahimi veulent offrir une «seconde chance» aux jeunes joueurs

Les Commentaires

L’essentiel
Le Pavillon Gabriel, situé tout près des Champs-Élysées à Paris, accueille ce dimanche la 30e édition des Trophées UNFP. Dans quelques heures nous connaîtrons le nom du meilleur joueur de la saison de Ligue 1. Kylian Mbappé est le grandissime favori.
D’autres récompenses seront également décernées, notamment le titre de meilleure joueuse de D1 féminine. Là encore, c’est une Parisienne, Marie-Antoinette Katoto, qui a les faveurs des pronostics.
La cérémonie consacrera également le meilleur joueur de Ligue 2, le meilleur espoir de Ligue 1, les meilleurs entraîneurs de Ligue 1 et Ligue 2, les meilleurs gardiens de L1 et L2 ou encore le plus beau but de la saison. Enfin, un titre sera décerné au meilleur joueur français évoluant à l’étranger.
Suivez en direct la cérémonie
20h55. Marquinhos sur sa disponibilité avec les jeunes fans parisiens. « Ça fait plaisir. Moi ça me rappelle quand j’étais petit. Ça prend 5-10 minutes et ça me donne une énergie positive pour bien finir la saison ».

20h53. Marquinhos vient d’arriver. Le Brésilien prend le temps de faire quelques photos avec les fans présents aux abords du pavillon Gabriel.

20h50. Walter Benitez confiant sur ses chances de remporter le titre de meilleur gardien ? « En face il y a de très bons gardiens mais j’espère le gagner. On est très fier et même si c’est un trophée individuel c’est aussi collectif, c’est grâce à tous les joueurs qu’on est là, on représente l’équipe », a-t-il réagi.

20h45. Mbappé contesté par Ben Yedder pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1 ? L’attaquant de Monaco pointe à une seule longueur du Parisien au classement avec 24 réalisations. « C’est bon enfant, c’est la concurrence c’est comme ça. En plus Wissam est un coéquipier en sélection donc il n’y a aucun souci, que le meilleur gagne ! », a déclaré un Mbappé tout sourire au micro de la chaîne L’Equipe.


Newsletter PSG express
Nos informations sur le club de la capitale
S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters
20h43. « C’est sympa d’avoir l’affection et la reconnaissance des gens. J’espère qu’on va passer une bonne soirée. Bien sûr chaque cérémonie est l’occasion de croiser tous les joueurs ....CHAINE 21 a voir absolument
L’essentiel
Le Pavillon Gabriel, situé tout près des Champs-Élysées à Paris, accueillait ce dimanche la 30e édition des Trophées UNFP. Kylian Mbappé a décroché le titre de meilleur joueur de la saison en Ligue 1.
D’autres trophées ont également été décernés, notamment le titre de meilleure joueuse de D1 féminine. C’est la Parisienne Marie-Antoinette Katoto qui a décroché le graal.
Voici les différents lauréats : William Saliba (OM - meilleur espoir de Ligue 1), Philippe Montanier (Toulouse - meilleur entraîneur de Ligue 2), Branco Van Den Boomen (Toulouse - meilleur joueur de Ligue 2), Benjamin Leroy (Ajaccio - meilleur gardien de Ligue 2), Benoit Bastien (meilleur arbitre central de Ligue 1), Marie-Antoinette Katoto (PSG - meilleure joueuse de D1), Christiane Endler (OL - meilleure gardienne de D1 féminine), Karim Benzema (Real Madrid - meilleur joueur français évoluant à l’étranger), Gianluigi Donnarumma (PSG - meilleur gardien de Ligue 1), Bruno Genesio (Rennes - meilleur entraîneur de Ligue 1), Kylian Mbappé (meilleur joueur de Ligue 1).
23h20. Le plus beau but de Ligue 1 est attribué au Marseillais Bamba Dieng ! L’attaquant sénégalais, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations cet hiver, avait inscrit une magnifique reprise acrobatique sur la pelouse de Strasbourg (0-2) le 12 décembre dernier.
23h10. Youssouf M’Changama reçoit le titre du plus beau but de la saison en Ligue 2 ! Le milieu offensif guingampais est récompensé pour sa frappe en pleine lucarne sur la pelouse de Toulouse le 30 octobre 2021. Cette saison, l’ancien grenoblois a participé à la Coupe d’Afrique des nations avec les Comores et avait également inscrit un but magnifique en 8es de finale face au Cameroun.
23h. Dimitri Payet (OM) s’exprime au sujet des incidents en tribune cette saison. « On a vu des choses dans notre championnat qui sont malheureusement inacceptables. Nous devons mener un combat pour nettoyer nos tribunes pour faire en sorte que le football soit une fête et que tout le monde soit en sécurité ». La saison de Ligue 1 a effectivement été marquée par divers dérapages dans les stades notamment lors du match Lyon-Marseille le 21 novembre dernier. Dimitri Payet avait reçu une bouteille en pleine tête en provenance des travées du Groupama Stadium.
22h53. Une chance de dépasser Cavani au classement des buteurs de l’histoire du PSG ? « C’est incroyable ce qu’il a fait. Faire partie de ce cercle-là, c’est un honneur, un privilège. C’est déjà très bien d’être dans ce top 3 (avec Cavani donc et Ibrahimovic NDLR) ».

22h50. Sur l’évolution de son jeu depuis son arrivée au PSG : « J’ai complètement changé ma manière de voir le jeu. J’étais parfois entêté par cette idée de marquer des buts mais quand on aspire à être un grand joueur il faut être capable de faire les deux. Cela permet de tirer une équipe vers le haut. On a eu la chance de se mettre à l’abri collectivement et on espère avoir une superbe fête avec les supporters la semaine prochaine ».

22h48. Prolonger au PSG ou signer au Real Madrid ? « Mon choix est quasiment fait » : « J’ai fait un discours pour remercier tout le monde. J’ai fait cette erreur il y a trois ans de m’accaparer cette cérémonie ce n’était pas l’endroit adéquat. Donc je vais rester dans cet esprit de remerciement. Le championnat français a souvent été décrié mais cette année on a donné du plaisir à tout le monde. Vous saurez très rapidement pour l’année prochaine, c’est presque terminé. Mon choix est quasiment fait. Il reste quelques détails mais c’est terminé ».

22h45. KYLIAN MBAPPÉ ELU MEILLEUR JOUEUR DE LIGUE 1 POUR LA SAISON 2021-2022. L’attaquant du PSG, auteur de 25 buts et 17 passes décisives cette saison, décroche le trophée pour la 3e fois d’affilée. « C’est toujours un plaisir d’être ici. Je vois pas mal de têtes, de joueurs qui ont marqué la saison. Gagner une 3e fois d’affilée c’est incroyable donc merci à tous les votants. Merci à tous les coéquipiers, au club, au coach, à toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre aussi. On a eu une saison un peu difficile mais il faut remercier l’ensemble des coachs, les adversaires. Cette année, j’ai vraiment ressenti la reconnaissance que tous les joueurs cherchent. Je continue mon histoire, je continue à gagner et ça fait toujours plaisir », a-t-il réagi.
22h45. C’EST L’HEURE !! Place désormais au titre de meilleur joueur de la saison en Ligue 1 ! Kylian Mbappé devrait, sans surprise, décrocher le titre mais sait-on jamais !

22h35. ET LE TROPHÉE DU MEILLEUR ENTRAÎNEUR DE LIGUE 1 REVIENT À BRUNO GENESIO !! Le coach de Rennes récolte les fruits d’une saison spectaculaire de la part de son équipe, deuxième meilleure attaque du championnat avec 80 buts marqués. « J’aimerais féliciter les 4 autres nommés mais également Mauricio Pochettino qui est champion de France. Je voudrais partager ce trophée avec plusieurs personnes. Notamment Monsieur François Pinot et son fils François-Henry, propriétaire du Stade Rennais. J’ai également une pensée pour mon président qui joue un match beaucoup plus important que ceux que l’on peut gagner ou perdre chaque week-end.

J’aimerais associer Florian Maurice, mon directeur sportif. On connaît la difficulté des relations entre entraîneurs et directeur sportif mais j’ai la chance de travailler avec un ami en qui j’ai entièrement confiance. Et évidemment remercier mon groupe de joueurs très talentueux. Mais aussi un groupe avec des valeurs humaines indispensables pour réussir au très haut niveau », a réagi l’ancien technicien de l’Olympique Lyonnais.

22h30. Didier Ollé-Nicolle, l’entraîneur du PSG féminin, salue Marie-Antoinette Katoto, élue meilleure joueuse de D1. « Marie était déjà une très bonne joueuse. Mais cette année, on lui a confié encore plus de responsabilités. L’équipe s’est basée beaucoup sur le jeu, en passant par les côtés. Elle a été détonante. Elle a franchi un vrai cap sur le plan individuel. Je l’ai dit 500 fois depuis le début de saison, je veux qu’elle reste. Pour avancer, il faut travailler et continuer ensemble ».

22h20. GIANLUIGI DONNARUMMA MEILLEUR GARDIEN DE LIGUE 1 ! Le gardien italien succède ainsi à son concurrent au PSG, le Costaricain Keylor Navas, sacré l’année dernière. « Je remercie mes pairs, ils ont tous fait une grande saison. Ça n’a pas toujours été facile pour moi mais je suis heureux d’être là. C’est mon premier trophée à Paris et j’espère en gagner d’autres. Je tiens à remercier mes coéquipiers qui étaient avec moi dans ce parcours », a-t-il exprimé.

22h15. KARIM BENZEMA MEILLEUR FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER ! L’attaquant du Real Madrid a inscrit 44 buts toutes compétitions confondues avec le Real Madrid cette saison. Champion d’Espagne, il disputera la finale de la Ligue des champions face à Liverpool le 28 mai prochain au Stade de France.

« C’est une fierté à chaque fois. C’est dur d’aller le chercher parce qu’il y a beaucoup de très bons joueurs. La différence entre 2008 (son début de carrière) et maintenant ? En 2008 on ne me connaît pas forcément je suis un jeune joueur qui commence à marquer beaucoup de buts. Aujourd’hui j’arrive à reproduire ce genre de matchs là à Madrid. Je suis devenu l’attaquant que j’ai rêvé d’être. Avant on parlait surtout « statistiques » mais il n’y a pas que les buts. Les récompenses individuelles, le ballon d’or, oui c’est important mais ça va venir si je fais les choses collectivement », a-t-il déclaré, dans une vidéo préenregistrée.
22h05. L’ancien parisien Mamadou Sakho décroche un titre ! Celui du « joueur citoyen » de la saison. Le défenseur de Montpellier est récompensé pour ses actions au sein de son association « AMSAK » qui vise à apporter un soutien matériel et financier aux jeunes Africains. « On a tous notre propre histoire. J’ai créé cette association il y a une dizaine d’années maintenant. On mène beaucoup d’actions dans toute l’Afrique. Mon but n’est pas que les gens disent que Mamad est quelqu’un de bien. Je veux inspirer la jeune génération. On sait qu’on a un impact auprès de la jeunesse qui est très important. Il faut essayer d’être exemplaire. Si on peut susciter des vocations, c’est très important », a-t-il développé.
21h50. ET C’EST LA VICTOIRE POUR KATOTO !! L’attaquante du Paris Saint-Germain décroche le titre de meilleure joueuse de D1 féminine. Elle n’est pas présente ce dimanche soir au pavillon Gabriel car elle disputait la finale de la Coupe de France à Dijon. Sa coéquipière Laura Fazer remporte le trophée de meilleure espoir.

21h48. Allez, place aux Dames désormais ! Marie-Antoinette Katoto va-t-elle décrocher le graal et succéder à sa coéquipière Kadidiatou Diani, également nommée ?

21h40. BENOIT BASTIEN MEILLEUR ARBITRE CENTRAL DE LIGUE 1 ! L’officiel arbitre également plusieurs matchs de Coupe d’Europe, en Ligue Europa ou en Ligue des champions. « C’est le travail de toute une équipe. Cela vient couronner une belle saison, hormis quelques matchs. Les arbitres français étaient présents en 1/4 de finale de toutes les compétitions européennes cette saison », a rappelé le lauréat au moment de soulever son trophée.

21h38. Nous allons bientôt connaître le nom du meilleur arbitre central de Ligue 1 ! Et c’est le showman Adil Rami qui donnera le verdict. « On vit de la même passion. Et vous messieurs l’arbitre, vous faites partie de notre famille… enfin je dirais comme une belle-mère (rires) », sacré Adil…

21h30. BENJAMIN LEROY MEILLEUR GARDIEN DE LIGUE 2. « C’est un trophée individuel mais je tenais à l’associer toute l’équipe qui adhère complètement à ce projet. J’associe aussi mon entraîneur des gardiens bien évidemment », a-t-il déclaré.

21h30. BRANCO VAN DEN BOOMEN MEILLEUR JOUEUR DE LIGUE 2. Le Néerlandais du TFC a délivré 21 passes décisives cette saison en Ligue 2, record des cinq grands championnats européens, premières et deuxièmes divisions confondues. « J’espère rester à Toulouse la saison prochaine pour affronter les plus belles équipes françaises », a-t-il déclaré dans un Français plutôt intéressant !

21h25. PHILIPPE MONTANIER, MEILLEUR ENTRAINEUR DE LIGUE 2. Le coach de Toulouse, champion de L2 et promu en Ligue 1, remporte le trophée. C’est Damien Comoli qui s’exprime, en l’absence du principal intéressé, malade de la grippe. « Ce qui a été le plus important ç’a été de gagner le titre. Philippe a transformé le jeu de l‘équipe de façon extraordinaire. On a battu le record du nombre de buts marqués dans l’histoire de la ligue 2 (82 NDLR). Il a fait un boulot extraordinaire. On a fait revenir nos supporters. Cette ferveur populaire, les gens ne l’avaient plus connu depuis des années », a-t-il salué.

21h20. Place désormais au meilleur entraîneur de Ligue 2. Thierry Laurey, le technicien du Paris FC fait partie des nominés.

21h15. WILLIAM SALIBA SACRÉ MEILLEUR ESPOIR DE LIGUE 1 ! Le défenseur de l’OM succède à Aurélien Tchouaméni (Monaco), consacré l’année dernière. L’ancien stéphanois a grandi à Bondy tout comme Kylian Mbappé et a même été coaché par le père de celui-ci. « Je suis très content d’être ici, c’est un honneur et une fierté. Je tenais dédier ce titre à mes coéquipiers, au staff et aux supporters. Encore merci à tous ! On fait une bonne saison pour l’instant j’espère qu’on va bien terminer. Mon dernier match à l’OM le week-end prochain ? Je ne sais pas, l’avenir nous le dira », a-t-il réagi.

21h12. Et on commence avec le titre de meilleur espoir de Ligue 1. Et c’est Djibril Cissé, ancien auxerrois et marseillais, vainqueur de ce trophée en 2002 qui donnera le nom du vainqueur.

21h05. La 30e cérémonie des trophées UNFP est ouverte ! Place au propos introductif de Thibault Le Rol et Marina Lorenzo, journalistes pour Amazon Prime Video, principal diffuseur du championnat.

20h55. Marquinhos sur sa disponibilité avec les jeunes fans parisiens. « Ça fait plaisir. Moi ça me rappelle quand j’étais petit. Ça prend 5-10 minutes et ça me donne une énergie positive pour bien finir la saison ».

20h53. Marquinhos vient d’arriver. Le défenseur brésilien du PSG prend le temps de faire quelques photos avec les fans présents aux abords du pavillon Gabriel. La classe.

20h50. Walter Benitez confiant sur ses chances de remporter le titre de meilleur gardien ? « En face il y a de très bons gardiens mais j’espère le gagner. On est très fier et même si c’est un trophée individuel c’est aussi collectif, c’est grâce à tous les joueurs qu’on est là, on représente l’équipe », a-t-il réagi.

20h45. Mbappé contesté par Ben Yedder pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1 ? L’attaquant de Monaco pointe à une seule longueur du Parisien au classement avec 24 réalisations. « C’est bon enfant, c’est la concurrence c’est comme ça. En plus Wissam est un coéquipier en sélection donc il n’y a aucun souci, que le meilleur gagne ! », a déclaré un Mbappé tout sourire au micro de la chaîne L’Équipe.

20h43. « C’est sympa d’avoir l’affection et la reconnaissance des gens. J’espère qu’on va passer une bonne soirée. Bien sûr chaque cérémonie est l’occasion de croiser tous les joueurs oui ont marqué la saison de leur empreinte, de marquer l’histoire, d’avoir la reconnaissance après laquelle court les joueurs. Et c’est l’occasion de faire profiter la famille, notamment mon frère qui aime voir les joueurs », a déclaré Kylian Mbappé lors de son arrivée au micro de la chaîne L’Équipe.

20h40. Mbappé vient d’arriver au Pavillon Gabriel ! Il est LA star de la soirée. La foule ne s’y trompe pas et scande son nom. Avec 25 buts et 17 passes décisives en Ligue 1, on l’imagine mal passer à côté du titre de meilleur joueur du championnat. Mais d’abord place à la séance photo en compagnie notamment de son père, Wilfried Mbappé.

20h36. Adil Rami, toujours le mot pour rire ! L’ancien défenseur de l’OM n’a rien perdu de son sens de l’humour au micro de nos confrères de la chaîne L’Équipe. Avec un petit mot sur le PSG et Kylian Mbappé.

« J’aimerais que Mbappé reste (…) j’aimerais voir le PSG plus ambitieux que maintenant »

💬 Adil Rami
20h30. La fête du foot français au Pavillon Gabriel ! Dimitri Payet, Wissam Ben Yedder, Donnarumma, Rami, ils sont tous présents ce dimanche soir pour cette cérémonie des trophées UNFP, en attendant Kylian Mbappé. L’arrivée de l’ancien parisien Ronaldinho a suscité une vive réaction de la foule.

20h20. Et chez les Dames ? Difficile d’imaginer Marie-Antoinette Katoto ne pas soulever le titre de meilleur joueur de D1 féminine avec ses 18 buts en 20 matchs. On notera une prédominance de Parisiennes dans ce casting avec Kadidiatou Diani et Grace Geyoro (PSG) ainsi que Clara Mateo (Paris FC). L’Américaine Catarina Macario (Olympique lyonnais) est elle aussi nominée.

✨ 𝗠𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲 division 1✨
20h15. Thierry Laurey meilleur coach de Ligue 2 ? C’est possible même si Philippe Montanier (Toulouse) fait figure de favori, en compagnie d’Olivier Pantaloni (Ajaccio). Didier Tholot (Pau) et Omar Daf (Sochaux) complètent la liste.

✨ 𝗠𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮î𝗻𝗲𝘂𝗿 de Ligue 2✨
20h10. Le meilleur gardien de Ligue 2. Le joueur du PFC Vincent Demarconnay (39 ans) fait partie de la liste, tout comme Maxime Dupé (Toulouse), Yahia Fofana (Le Havre), Donovan Leon (Auxerre) et Benjamin Leroy, promu en Ligue 1 avec l’AC Ajaccio.

✨ 𝗠𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗶𝗲𝗻 de Ligue 2✨
20h06. Revenons en France. Et intéressons-nous à la Ligue 2 avec le titre de meilleur joueur. Avec 21 passes décisives (record dans les 5 grands championnats européens), Branco Van Den Boomen, promu en L1 avec Toulouse pourrait bien décrocher le graal. Il est nommé en compagnie d’un autre toulousain, Rhys Healey, ainsi que Youssouf M’Changama (Guingamp) et les deux Auxerrois Gauthier Hein et Gaëtan Charbonnier.

✨ 𝗠𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿 de Ligue 2✨
20h. Quittons la France quelques instants. Karim Benzema, et ses 44 buts toutes compétitions confondues, devrait, selon toute vraisemblance, décrocher le titre de meilleur joueur français évoluant à l’étranger. Il est entouré de deux Milanais, le gardien Mike Maignan et le latéral gauche Theo Hernandez. N’Golo Kanté (Chelsea) et Ousmane Dembélé (FC Barcelone) sont les deux derniers nommés. On notera l’absence de l’ancien parisien Christopher Nkunku pourtant auteur d’une saison remarquable à Leipzig (34 buts et 16 passes décisives TCC).
19h53. Et Pochettino alors ? Eh non, l’Argentin ne fait pas partie des cinq nominés pour ce trophée, malgré le titre de champion de France décroché avec le PSG. Manque d’identité de jeu, un titre « facile » à décrocher avec de tels joueurs ? Éléments de réponse dans cet article.

19h50. Place au meilleur technicien de Ligue 1. Du beau monde là aussi avec Bruno Genesio (Rennes), Jorge Sampaoli (OM), Julien Stéphan (Strasbourg), Antoine Kombouaré (Nantes) et Christophe Galtier (Nice).

19h45. Qui obtiendra le titre de meilleur espoir du championnat ? Là encore, un Parisien fait partie des candidats. Il s’agit du latéral gauche portugais Nuno Mendes, arrivé l’été dernier en provenance du Sporting Lisbonne. Arnaud Kalimuendo, prêté par le PSG à Lens figure également parmi les 5 nommés, tout comme Khéphren Thuram, fils de Lilian Thuram, recordman du nombre de sélection en équipe de France (142 capes). Le Marseillais William Saliba et le Lyonnais Castello Lukeba complètent le casting.
19h40. Un Parisien parmi les nominés pour le titre de meilleur gardien. Gianluigi Donnarumma fait partie de la liste des 5 finalistes malgré ses prestations en demi-teinte depuis son erreur face au Real Madrid en C1. Il est accompagné du Niçois Walter Benitez, du Marseillais Pau Lopez, du Nantais Alban Lafont et du Strasbourgeois Mats Sels.
19h39. Mbappé grandissime favori. L’attaquant du PSG fait bien évidemment partie des 5 finalistes pour ce trophée. Et il a de grandes chances de l’emporter après une saison ponctuée de 25 buts et 17 passes décisives en Ligue 1. Plusieurs de ses adversaires, croisés au fil de la saison, nous ont raconté à quel point ils avaient souffert face au talent de l’ancien monégasque.
19h37. Qui sont les nommés pour cette soirée ? On commence avec le titre de meilleur joueur de la saison en Ligue 1. Martin Terrier et Wissam Ben Yedder, respectivement 2e et 3e au classement des meilleurs buteurs font bien évidemment parti de la liste tout comme le Marseillais Dimitri Payet et le Lyonnais Lucas Paqueta.
Ronaldinho vient d'arriver au Pavillon Gabriel en compagnie de Yacine Brahimi. La star brésilienne, passée par le PSG au début des années 2000, ...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires