Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Algérie: le président Tebboune propose «un travail de mémoire» comm...
Zone Membre
Publicités

Algérie: le président Tebboune propose «un travail de mémoire» commun sur la colonisation française RFI - Hier

Publié le 11/07/2022
Algérie: le président Tebboune propose «un travail de mémoire» commun sur la colonisation française RFI - Hier à 20:34 Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Le président algérien propose un « travail de mémoire » commun entre la France et l'Algérie sur toute la période de la colonisation française. (Photo d'illustration) © AP/AFP/Montage RFI Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Le président algérien propose un « travail de mémoire » commun entre la France et l'Algérie sur toute la période de la colonisation française. (Photo d'illustration) Un an et demi après la remise de son rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, l'historien français Benjamin Stora a été reçu par Abdelmadjid Tebboune, à la veille du soixantième anniversaire de l'indépendance algérienne qui a eu lieu le 5 juillet 1962. Le président algérien propose un « travail de mémoire » commun entre la France et l'Algérie sur toute la période de la colonisation française, a indiqué Benjamin Stora à nos confrères de l'Agence France Presse. « C'est la première fois qu'il y avait une discussion au fond », côté algérien, sur ces questions mémorielles, depuis la publication du rapport, en janvier 2021, indique Benjamin Stora, quelques jours après avoir été reçu par Abdelmadjid Tebboune, pendant plus d'une heure. Selon l'historien français, cité par l'AFP, le président algérien lui a expliqué « l'importance majeure d'un travail de mémoire sur toute la période de la colonisation », un avis qu'affirme partager Benjamin Stora pour qui « on ne peut pas rester prisonnier d'une seule date, 1962. Il faut élargir le champ de réflexion. » Vidéo associée : Algérie: d'anciens combattants racontent le jour du référendum sur l'indépendance Algérie: d'anciens combattants racontent le jour du référendum sur l'indépendance Il rappelle que la guerre de conquête qui a duré près d'un demi-siècle, entre 1830 et 1871, a été très meurtrière et marquée par la mise en place d'une colonie de peuplement. L'historien français note un « changement de ton » entre Paris et Alger et note « une volonté de poursuivre un dialogue. » Si les deux pays ont traversé une crise diplomatique, en fin d'année dernière, l'heure semble au réchauffement progressif des relations. Dans la lettre d'Emmanuel Macron remise à son homologue Abdelmadjid Tebboune, le chef de l'État français évoque une « prochaine » visite en Algérie.
« Actualité précédente
Selon Benjamin Stora: Tebboune propose un travail de mémoire sur toute la colonisation française par A. Zerzou
Actualité suivante »
Aïd al-Adha à Annaba Promesses tenues

Les Commentaires

Algérie: le président Tebboune propose «un travail de mémoire» commun sur la colonisation française
RFI - Hier à 20:34


Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Le président algérien propose un « travail de mémoire » commun entre la France et l'Algérie sur toute la période de la colonisation française.
© AP/AFP/Montage RFI
Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Le président algérien propose un « travail de mémoire » commun entre la France et l'Algérie sur toute la période de la colonisation française. (Photo d'illustration)
Un an et demi après la remise de son rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, l'historien français Benjamin Stora a été reçu par Abdelmadjid Tebboune, à la veille du soixantième anniversaire de l'indépendance algérienne qui a eu lieu le 5 juillet 1962. Le président algérien propose un « travail de mémoire » commun entre la France et l'Algérie sur toute la période de la colonisation française, a indiqué Benjamin Stora à nos confrères de l'Agence France Presse.

« C'est la première fois qu'il y avait une discussion au fond », côté algérien, sur ces questions mémorielles, depuis la publication du rapport, en janvier 2021, indique Benjamin Stora, quelques jours après avoir été reçu par Abdelmadjid Tebboune, pendant plus d'une heure.

Selon l'historien français, cité par l'AFP, le président algérien lui a expliqué « l'importance majeure d'un travail de mémoire sur toute la période de la colonisation », un avis qu'affirme partager Benjamin Stora pour qui « on ne peut pas rester prisonnier d'une seule date, 1962. Il faut élargir le champ de réflexion. »

Vidéo associée : Algérie: d'anciens combattants racontent le jour du référendum sur l'indépendance



Algérie: d'anciens combattants racontent le jour du référendum sur l'indépendance


Il rappelle que la guerre de conquête qui a duré près d'un demi-siècle, entre 1830 et 1871, a été très meurtrière et marquée par la mise en place d'une colonie de peuplement.

L'historien français note un « changement de ton » entre Paris et Alger et note « une volonté de poursuivre un dialogue. »

Si les deux pays ont traversé une crise diplomatique, en fin d'année dernière, l'heure semble au réchauffement progressif des relations.

Dans la lettre d'Emmanuel Macron remise à son homologue Abdelmadjid Tebboune, le chef de l'État français évoque une « prochaine » visite en Algérie.
Ne pas oublier lors de la venue du président Emmanuel Macron

De nous ramener le fameux cannon de "Baba Merzouk" avec lui car c'est un cannon maléphique si la France veut trouvver une entente cordiale doit rendre doit le rendre à l'Algérie ainsi les huit cannons des invalides exposés à Paris et tous les affaires personnel de L'Emir Abdelkader et de rendre devant le monument des chouhadas à Alger pour demander "P A R D O N" et toute la population algérienne....voilà voilà ensuite de réparer tous les dégats de la gerboise bleue .

Qu'est-ce que la Gerboise bleue?
Gerboise bleue est un essai nucléaire destiné à tester la première arme nucléaire de la France. Il a été effectué le 13 février 1960 à 7 h 4 (heure locale) dans la région de Reggane, alors département français du Sahara, durant la guerre d'Algérie . Cette opération s'inscrivait dans le cadre de la politique de...
De ce pas! je vais informé le Docteur Smaïl Boulbina fils d'Annaba (ancien écolier de l'école Sidi Belaid) qui suit de près le retour du canon de Baba Merzouk!.
A savoir sans le retour du fameux canon! il n'y aurra jamais d'entente!.
La Consulaire
ArticleDiscussion
LireModifierModifier le codeVoir l’historique
48° 23′ 10″ N, 4° 29′ 43″ O
La Consulaire
Image dans Infobox.
La Consulaire dans l'arsenal de Brest
Présentation
Type
Colonne commémorative
Destination initiale
Commémoration de la Prise d'Alger
Construction
1833
Localisation
Pays
Drapeau de la France France
Région
Bretagne
Département
Finistère
Commune
Brest
Coordonnées
48° 23′ 10″ N, 4° 29′ 43″ O
Localisation sur la carte de Brest
voir sur la carte de BrestRed pog.svg
voir sur la carte du Finistère
voir sur la carte de Brest
modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

La Consulaire, aussi appelé Baba Merzoug (en arabe « Père chanceux » ), est le surnom d'un canon érigé en colonne et installé depuis 1833 dans le port militaire de Brest, en France. Ce canon de 12 tonnes et 7 mètres de long protégeait la rade d'Alger depuis le xvie siècle. En 1830, après l'expédition d'Alger, il est rapporté en France comme trophée de guerre1.

Histoire
Fabrication
Selon certaines sources, ce canon aurait été pris lors de la bataille de Pavie à François Ier par Charles Quint. Lors de l'expédition d'Alger de 1541, Charles Quint, surpris par une tempête, aurait abandonné son artillerie. Cela expliquerait ses inscriptions et sa similarité avec d'autres canons contemporains2. Dans un livre édité en 1840 relatant la prise d'Alger par le père Dorigez aumônier de l'armée d'Afrique, il est écrit effectivement que : « Ce canon proviendrait de la prise de guerre de Charles Quint lors de la victoire sur François Ier à Pavie, en 1525. Charles Quint qui était allé bombarder Alger quelques années après, en 1541, avait dû fuir devant une épouvantable tempête, et abandonner toute son artillerie ; près de trois siècles après, la victoire devait restituer cette pièce à l'armée française. »

Cependant il est plus vraisemblable vu son poids que ce canon ait été conçu dans les fonderies de Dar Ennahas, prés de la porte Bab El Oued en 1542, par un maître d'œuvre vénitien à la solde du dey d'Alger, Hassan Agha. Le canon était placé lors de l'achèvement de la jetée Kheir Eddine à l'extrémité, sur le Bordj Amar3.

Dans les galeries extérieures de l'Hôtel des Invalides, on peut observer plusieurs canons en bronze récupérés à Alger en 1830 et d'autres genre de mortiers avec des inscriptions en arabe4.

À Alger

Gravure hollandaise de 1698, représentant l'exécution du consul de France, Jean Le Vacher qui est projeté sur le navire-amiral de Duquesne le 26 juillet 1683.
Il fut surnommé « La Consulaire » par les Français après avoir supposément servi à exécuter le consul français Jean Le Vacher5 en 1683, en représailles à l'attaque perpétrée par l'amiral Duquesne. Il aurait dû jouer le même rôle pour le consul André Piolle le 29 juin 1688, mais celui-ci fut battu à mort auparavant, et fut remplacé par 42 chrétiens. D'autres prisonniers subirent le même sort6,7 en représailles à l'attaque perpétrée par le maréchal Jean d'Estrées en 16888.

À Brest
Le canon est capturé par l'armée française, alors commandée par le général de Bourmont et l'amiral Duperré, lors de la prise d'Alger en 1830. Il a alors été déplacé dans l'arsenal de Brest par Duperré où il est transformé en une colonne reposant sur un socle de granit. Il est surmontée d’un coq, symbole de la France, qui pose une patte sur un globe terrestre.

Depuis la fin des années 1990, plusieurs associations algériennes réclament la restitution du canon9. Mais en droit français les biens culturels publics sont inaliénables et imprescriptibles. La restitution demanderait une loi10. Le rapport Stora (2021) prévoit la création d'une commission franco-algérienne d’historiens chargée « d’établir l’historique du canon et de formuler des propositions partagées quant à son avenir, respectueuses de la charge mémorielle qu’il porte des deux côtés de la Méditerranée »11.

Description
Le canon est long de 7 mètres, pesant 12 tonnes, de calibre 10 pouces. Il a une portée de 4 872 mètres,

La plaque de la face et du socle porte une inscription dont la transcription est la suivante :

« La Consulaire,
prise à Alger le 5 juillet 1830,
jour de la conquête de cette ville par les Armées Françaises,
l'A. B.on Duperré commandant l'escadre.
Érigée le 27 juillet 1833,
S. M. Louis Philippe régnant,
le V. A. C.te de Rigny ministre de la Marine,
le V. A. Bergeret préfet maritime. »
Ce canon a été fabriqué fi dar ennahas( la fonderie du bronze) à la Casba d'Alger!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires