Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/La terre et le feu
Zone Membre
Publicités

La terre et le feu

Publié le 22/08/2022
La terre et le feu par El-Houari Dilmi Les terribles incendies de l'Est du pays et la vie fauchée de dizaines de nos compatriotes nous auront certes beaucoup attristés, mais aussi donné une très belle leçon sur la solidarité légendaire entre Algériens. Sans pérorer sur les raisons ou les responsabilités de ce drame national, les Algériens, à la dure carapace forgée par les épreuves déjà vécues dans le passé, volent au secours d'eux-mêmes sans attendre la main secourable de l'Etat. Tout le monde sait que Dame Nature n'est pas seule responsable de l'enfer sur terre qu'ont vécu nos compatriotes de plusieurs wilayas de l'Est du pays. La main coupable de l'homme y est pour beaucoup, surtout que l'on nous parle, encore et toujours, de l'arrestation de pyromanes qui auraient volontairement mis le feu à nos forêts. Pourquoi et pour quelle(s) raison(s) ? Chaque été, les feux sèment la mort et la désolation sur leur passage dans de nombreuses régions du nord-est de l'Algérie. Jusqu'à quand ? Par malchance, même l'avion bombardier d'eau qu'on a loué aux Russes est tombé en panne. La scoumoune, comme dirait l'autre ! Beaucoup parmi les Algériens ne sont pas très rassurés quant à la gestion des risques majeurs, les incendies en particulier. Les bouleversements climatiques et les vagues de chaleur de plus en plus longues et fréquentes sont le premier facteur aggravant en matière de feux de forêt, avec toutes les conséquences désastreuses sur les écosystèmes locaux floristiques et faunistiques. L'histoire qui suit est révélatrice du peu de sérieux accordé à la prévention d'un risque majeur comme les feux de forêt : un wali d'une wilaya de l'intérieur du pays, et pendant qu'il inspectait les travaux d'ouverture de tranchées pare-feu au milieu d'une dense forêt de l'Atlas tellien occidental, apprendra par la bouche du conservateur de wilaya que les travaux... seront achevés début septembre, c'est-à-dire avec la fin de l'été... « Les pyromanes ne sont pas toujours ceux auxquels on pense », se contentera de décocher le wali, avant de se prendre la tête entre ses mains...
« Actualité précédente
Virée avec les gendarmes Sur les routes du crime à Annaba
Actualité suivante »
La Suisse, les plaies et les débrouillardises de la préhistoire

Les Commentaires

La terre et le feu
par El-Houari Dilmi


Les terribles incendies de l'Est du pays et la vie fauchée de dizaines de nos compatriotes nous auront certes beaucoup attristés, mais aussi donné une très belle leçon sur la solidarité légendaire entre Algériens. Sans pérorer sur les raisons ou les responsabilités de ce drame national, les Algériens, à la dure carapace forgée par les épreuves déjà vécues dans le passé, volent au secours d'eux-mêmes sans attendre la main secourable de l'Etat. Tout le monde sait que Dame Nature n'est pas seule responsable de l'enfer sur terre qu'ont vécu nos compatriotes de plusieurs wilayas de l'Est du pays. La main coupable de l'homme y est pour beaucoup, surtout que l'on nous parle, encore et toujours, de l'arrestation de pyromanes qui auraient volontairement mis le feu à nos forêts. Pourquoi et pour quelle(s) raison(s) ? Chaque été, les feux sèment la mort et la désolation sur leur passage dans de nombreuses régions du nord-est de l'Algérie. Jusqu'à quand ? Par malchance, même l'avion bombardier d'eau qu'on a loué aux Russes est tombé en panne. La scoumoune, comme dirait l'autre ! Beaucoup parmi les Algériens ne sont pas très rassurés quant à la gestion des risques majeurs, les incendies en particulier. Les bouleversements climatiques et les vagues de chaleur de plus en plus longues et fréquentes sont le premier facteur aggravant en matière de feux de forêt, avec toutes les conséquences désastreuses sur les écosystèmes locaux floristiques et faunistiques.

L'histoire qui suit est révélatrice du peu de sérieux accordé à la prévention d'un risque majeur comme les feux de forêt : un wali d'une wilaya de l'intérieur du pays, et pendant qu'il inspectait les travaux d'ouverture de tranchées pare-feu au milieu d'une dense forêt de l'Atlas tellien occidental, apprendra par la bouche du conservateur de wilaya que les travaux... seront achevés début septembre, c'est-à-dire avec la fin de l'été... « Les pyromanes ne sont pas toujours ceux auxquels on pense », se contentera de décocher le wali, avant de se prendre la tête entre ses mains...
















Pourquoi et pour quelle(s) raison(s) ? Chaque été, les feux sèment la mort et la désolation sur leur passage dans de nombreuses régions du nord-est de l'Algérie. Jusqu'à quand ? Par malchance, même l'avion bombardier d'eau qu'on a loué aux Russes est tombé en panne. La scoumoune, comme dirait l'autre ! Beaucoup parmi les Algériens ne sont pas très rassurés quant à la gestion des risques majeurs, les incendies en particulier.
Le bombardier d'eau loué au russes est tombé en panne!

Notre gouvernement fait du bricolage!!!au lieu de prévoir l'achats de canadairs! qui pouront agir plus vite et d'éviter le nombre de morts et de blessés!...aussi simple il suffit de prendre exemple de se qui se fait en €urope et un peu partout dans le Monde?...le Maroc l'on compris et se sont équipés de 5 canadairs?.
Enfin on espère que notre gouvernement va agir avant l'été 2023?.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires