Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/LA HAINE
Zone Membre
Publicités

LA HAINE

Publié le 11/01/2023
MAÂMAR FARAH PUBLIÉ 11-01-2023, 11:00 En fin de compte, et malgré tout ce qu'il a fait pour son pays d'adoption, celui qu'il a fièrement représenté et hissé au sommet, Zidane est rappelé à son statut par une sortie hasardeuse du président de la FFF. Zidane n'est pas important aux yeux de Le Graët parce que c'est un immigré, un Français certes, mais fils d'immigrés. Ainsi, qu'ils soient délinquants dans les quartiers-ghettos ou champions de niveau mondial, ces basanés restent des indésirables. Après Benzema, Zidane... Et c'est M'bappé, blessé dans sa partie algérienne, qui gueule sa désapprobation. Peut-être que son cri sera entendu par ceux qui tapent aux portes de l'équipe de France et qui savent aujourd'hui ce qui leur arrivera demain, même s'ils réussissent le pari impossible d'atteindre le niveau stratosphérique d'un Zidane. M. F.
« Actualité précédente
Equipe de France : gros coup de pression d'Aulas sur Le Graët ! Article de Julien Pedebos • Il y a 41 min 5 c
Actualité suivante »
Fédération française de football Ça s'agite en interne pour virer Le Graët Dos au mur suite à sa sortie méd

Les Commentaires

BILLET (PAS) DOUX

LA HAINE
Placeholder
MAÂMAR FARAH
PUBLIÉ 11-01-2023, 11:00
En fin de compte, et malgré tout ce qu'il a fait pour son pays d'adoption, celui qu'il a fièrement représenté et hissé au sommet, Zidane est rappelé à son statut par une sortie hasardeuse du président de la FFF. Zidane n'est pas important aux yeux de Le Graët parce que c'est un immigré, un Français certes, mais fils d'immigrés.
Ainsi, qu'ils soient délinquants dans les quartiers-ghettos ou champions de niveau mondial, ces basanés restent des indésirables.
Après Benzema, Zidane... Et c'est M'bappé, blessé dans sa partie algérienne, qui gueule sa désapprobation. Peut-être que son cri sera entendu par ceux qui tapent aux portes de l'équipe de France et qui savent aujourd'hui ce qui leur arrivera demain, même s'ils réussissent le pari impossible d'atteindre le niveau stratosphérique d'un Zidane.
M. F.

Placeholder
MAÂMAR FARAH
PUBLIÉ 11-01-2023, 11:00
"Il y a eu bien d'autres avant lui"

Samir Nasri...et bien d'autres...Larbi Banbarek...surnommé "la perle noire"...?
??...c'est pour ce là pour supprimer cette haine la place de Zizou doit être à la place de l'arceleur sexuel!.
Journée peut être décisive pour Noël Le Graët, président de la FFF, qui a décidé de réunir un Comex exceptionnel ce mercredi 11 janvier.

[Mis à jour le 11 janvier 2022 à 11h01] Noël Le Graët vit-il ses dernières heures à la tête de la FFF ? Après ses propos à l'encontre de Zinedine Zidane et surtout les nouveaux témoignages de harcèlement sexuel contre lui, l'actuel président a décidé de réunir un Comex exceptionnel pour tenter de désamorcer la bombe, lui qui ne semble pas vouloir démissionner de lui même et attendre sa retraite prévue en fin de mandat, en 2024.
Mais l'ambiance s'annonce tendue ce mercredi matin. Ce Comex est composé de 14 membres (12 élus et 2 de droit, dont trois femmes. " Il dirige, gère, administre, supervise l'ensemble des activités de la Fédération française de football et du football français [...] Il est compétent pour traiter de tous les sujets qui ne relèvent pas expressément de la compétence d'une autre instance (LFP...). Il statue cependant sur tous les problèmes présentant un intérêt supérieur pour le football et sur tous les cas non prévus par les statuts ou règlements. Ses autres attributions sont définies à l'article 18 des statuts de la FFF ", est-il écrit sur le site de la 3F. Durant cette réunion extraordinaire, plusieurs membres du comité exécutif attendent des explications de Noël Le Graët sur trois points :

Le premier concerne la gouvernance. Le Comex n'a pas apprécié de ne pas avoir été consulté en amont sur la prolongation de Didier Deschamps jusqu'en 2026.
Le deuxième concerne Zinedine Zidane. Les membres s'étonnent que le service de communication de la FFF ait été court-circuité de cette façon.
Le troisième concerne le témoignage de Sonia Souid qui a révélé lundi auprès de L'Équipe et de BFMTV avoir subi des avances déplacées, preuves à l'appui (SMS, messages vocaux, appels).
S'il ne compte pas démissionner, l'article 12 des statuts de la FFF peut le pousser vers la sortie car si le Comex réunit une majorité (Le Graët en cas d'égalité dispose d'une voix prépondérante), il peut convoquer une assemblée générale extraordinaire pour changer de président. (voir l'encadré). Selon L'Equipe, une mise sur tutelle serait également envisagée. Noël Le Graët pourrait désigner des porte-paroles en son sein qui seront chargés désormais de s'exprimer dans les médias et auprès des institutionnels, Le Graët prenant du recul.

Plusieurs membres du Comex ont déjà pris la parole et certains d'entre eux ont décidé de défendre Noël Le Graët comme Albert Gemmrich, président de la Ligue du Grand-Est qui explique que la FFF ne s'est jamais aussi bien portée financièrement depuis le mandat de Noël Le Graët. "Je trouve un peu étonnant qu'on s'inquiète autant en haut lieu alors que la Fédé ne s'est jamais aussi bien portée financièrement" explique-t-il. Éric Borghini, président de la Ligue de la Méditerranée, s'est également confié sur RMC mardi et ne sait pas s'il aura le cran de demander la démission de son président. "Je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller jusque-là, a-t-il lancé. Noël nous a dit 'je vous aime tous' à l'assemblée générale. Moi, je lui dois tout à Noël. Moi, je l'aime Noël. Il a pu faire ce qu'il a fait - ou pas fait d'ailleurs, on attend d'avoir les éléments… C'est humainement très difficile pour moi. J'ai souffert avec lui sur certains dossiers. Je ferai mon devoir de membre du Comex, mais ce n'est pas quelque chose qui se fait comme ça. On va voir, on va se parler, on va regarder, on va attendre d'avoir les résultats de l'audit."

L'article 12 des statuts de la FFF
1. L'Assemblée Fédérale peut mettre fin au mandat du Comité Exécutif avant son terme normal, par décision motivée et dans le respect du contradictoire, par un vote intervenant dans les conditions ci-après :
– l'Assemblée Fédérale doit avoir été convoquée à cet effet à la demande du quart de ses membres représentant au moins le quart des voix, éventuellement sur proposition de la Haute Autorité du Football, et ce, dans un délai maximum de 2 mois ;
– les deux tiers des membres de l'Assemblée Fédérale doivent être présents ou représentés;
– la révocation du Comité Exécutif doit être votée à bulletin secret et à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Cette révocation entraîne la démission du Comité Exécutif et le recours à de nouvelles élections dans un délai maximum de deux mois. En cas de révocation, l'Assemblée Fédérale désigne la ou les personnes en charge des affaires courantes jusqu'à la prise de fonction des nouveaux membres du Comité Exécutif élus.
2. L'Assemblée Fédérale peut également mettre fin au mandat de la Haute Autorité du Football dans les conditions fixées au paragraphe 1 du présent article. Cette révocation entraîne la démission de la Haute Autorité et le recours à de nouvelles élections dans un délai maximum de deux mois.
3. Les nouveaux membres du Comité Exécutif, ou de la Haute Autorité du Football, élus à la suite du vote de défiance de l'Assemblée Fédérale, ou en cas de vacance, n'exercent leurs fonctions que jusqu'à l'expiration du mandat initial des membres qu'ils remplacent."

Les excuses de Noël Le Graët après ses propos sur Zidane
Face à la polémique, le président de la FFF a publié un communiqué lundi 9 janvier auprès de l'AFP, parlant de propos maladroits et présente ses excuses à Zinedine Zidane. Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët reconnaît "des propos maladroits qui ont créé un malentendu" concernant Zinedine Zidane, à qui il tient "à présenter (ses) excuses" personnelles. Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu'il était et l'entraîneur qu'il est devenu. J'ai accordé un entretien à RMC que je n'aurais pas dû accorder car il cherchait la polémique en opposant Didier à Zinedine Zidane, deux monuments du football français. J'admets avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu. Zinedine Zidane sait l'estime immense que je lui porte, comme tous les Français." Selon une information du Parisien, le président de la FFF compte appeler le champion du monde pour expliquer ses propos et de nouveau s'excuser.

De nombreuses réactions
La réaction de la FFF semblait être obligatoire. En effet, quelques minutes après ses propos, Kylian Mbappé lui-même a défendu Zinedine Zidane dans un tweet cinglant. "Zidane c'est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça." Une réaction qui a été saluée par de nombreuses personnalités, laissant entrevoir une ambiance probablement délétère au sein de la FFF. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra n'a pas non plus manqué de recadrer Noël Le Graët, déjà sous de nombreuses polémiques depuis plusieurs mois. "Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un 'président' de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça, a estimé la membre du gouvernement. Des excuses pour ce mot de trop sur Zinédine Zidane s'il vous plaît."

La ministre des Sports s'est à nouveau exprimée, lundi 9 janvier, à l'occasion d'une conférence de presse. "On a vu que les propos tenus par le président Le Graët à propos de Zidane ont provoqué un émoi à la hauteur de ce qu'est Zinedine Zidane", a débuté Amélie Oudéa-Castéra, avant d'ajouter : "C'est aussi à la mesure d'une forme de lassitude, pour ne pas dire exaspération, à l'égard de propos qu'on ne veut plus entendre et d'attitudes qu'on ne veut plus voir."

Celle qui avait demandé des excuses à Noël Le Graët ne semble pas avoir été convaincue. La ministre des Sports ne s'est en effet pas montrée très tendre à l'égard du président de la FFF, dénonçant vivement son communiqué. "Ses mots sont inquiétants tant ils montrent que c'est possible que ça disjoncte à nouveau à l'avenir", a-t-elle estimé, considérant "aujourd'hui que, dans le rôle d'un président de fédération, il y a différentes dimensions, toutes importantes". Et de développer : "Il y a une dimension de représentation essentielle et, aujourd'hui, je fais un constat de faillite, avec une parole qui flanche, une parole en roue libre, parfois gravement, de façon répétée"
Ne réclamant pas pour autant la démission de Noël Le Graët, sans doute pour ne pas impliquer, avec elle, le gouvernement, Amélie Oudéa-Castéra a tout de même accentué la pression : "Quand on est président de la première Fédération de France, c'est très problématique. […] Je souhaite que le ComEx [Comité exécutif ndlr.] en prenne toute la mesure, dans un temps d'échange à avoir. Il faut qu'il s'en empare, s'exprime et se positionne dessus." Évoquant un moment "critique" pour l'avenir de la Fédération française de football, la ministre a jugé que "ces sorties de route successives nuisent à l'image de notre pays" et que "nos grands joueurs méritent mieux que ce qu'ils ont aujourd'hui à la tête de leur fédération".

La classe politique en générale s'est emparée du sujet et réclame le départ du président de la FFF. La ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, a notamment pris la parole. "Le foot mérite mieux et nos légendes aussi", a-t-elle déclaré sur France 2 critiquant "un mépris confondant" et un président de fédération "en dessous de tout". "Il est temps de se poser les questions sur son avenir". "Il y a ce sujet nouveau, mais il y a des sujets encore plus graves qui concernent Noël Le Graët, notamment sur les questions faites aux femmes, les questions de violences et d'atteintes sexuelles. La question de sa place au sein de la présidence de la Fédération doit être posée. D'abord aux adhérents, qui ont renouvelé leur confiance à Noël Le Graët. Zinedine Zidane est beaucoup plus important pour les Français que Noël Le Graët", a de son côté expliqué Aurore Bergé, la députée Rennaissance au micro de France Inter ce lundi.

Acculé depuis plusieurs semaines face aux polémiques et accusations, Noël Le Graët est également scruté et même contrôlé par le gouvernement et le ministère des Sports dans le cadre d'un audit qui doit rendre ses conclusions dans les prochains jours ou prochaines semaines. Pour ce dernier, cette grande enquête permettra de "montrer que la FFF ne fait pas rien, notamment en matière de contrôle d'honorabilité des encadrants dans les clubs dans le cadre de la protection des licencié(e)s et de la lutte contre toutes les formes de violences et d'exclusions, qu'il ne faut pas oublier, tant en termes de prévention que d'actions".

UN SCANDALE D'HARCELEMENT SEXUEL
Que sait-on du scandale d'harcèlement sexuel à la FFF ?
Avant al polémique autour de Zinedine Zidane, Noël Le Graët a été accusé d'harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Dans une vidéo partagée sur Youtube le 16 septembre, Romain Molina explique que les divers abus subis au sein de la FFF ont été passés sous silence. Il assure qu'ils ont commencé dans les années 1980 avec Francis-Pierre Coché, qui était alors le sélectionneur de l'Équipe de France féminine et aurait harcelé sexuellement des joueuses pour qu'elles puissent intégrer l'équipe de France. "Cette enquête (...) concerne un système. Les administrations se sont succédé, les dirigeants se sont succédé, mais au final, c'est quasiment le même système d'étouffer les affaires", explique le journaliste. Il prend l'exemple de l'entraîneuse Angélique Roujas, qui a été licenciée par la FFF pour avoir profité de mineures. Selon Romain Molina, toutes les personnes de la FFF étaient au courant à l'époque, mais la femme est parvenue à garder ses licences d'entraîneur et a été mise à la porte plusieurs années après les faits.

Romain Molina souligne que des dirigeants de la FFF ont été mis au courant de ces agissements, mais que personne n'a fait quoi que ce soit. Ainsi, Brigitte Henriques, numéro 2 de la Fédération, aurait assuré à une joueuse qu'elle ne pouvait rien faire. L'auteur de l'enquête assure que certaines familles et certains joueurs n'ont pas osé parler par crainte. D'autres, membres de clubs amateurs ou familles de membres, ont adressé des mails et des lettres pour des cas de pédocriminalité à la FFF. Selon le journaliste, ils n'ont, en retour, reçu ni assistance ni réponse. La Fédération française de football n'aurait pas informé les ministres des Sports et les autorités compétentes des faits qui lui ont été confiés. "Si ça va jusqu'au bout, on va se rendre compte que la Fédé, évidemment, était au courant et a failli à sa mission de service public", assure Romain Molina.

Cette enquête paraît après celle publiée par le magazine So Foot le 8 septembre 2022 qui dénonçait un harcèlement, sexuel et moral. S'appuyant sur de nombreux témoignages, des SMS "sexuels" auraient été envoyés par Noël Le Graët auprès de jeunes femmes. "Je préfère les blondes, donc si ça vous dit…" ; "Vous êtes drôlement bien roulée, je vous mettrais bien dans mon lit !" Ces SMS auraient été envoyés à des collaboratrices actuelles ou passées qui témoignent de façon anonyme dans le mensuel. "C'est bien simple, il saute sur tout ce qui bouge", explique notamment une ancienne administrative. Le comble ? "Tout le monde est au courant à la Fédération, raconte encore la source, cela fait bien dix ans que ça dure." Selon So Foot, plusieurs femmes ont été amenées à démissionner ces dernières années, car elles se sentaient "harcelées sexuellement, mais aussi moralement". En réponse, la FFF a attaqué pour diffamation le magazine. À la suite des révélations de So Foot, le ministère des Sports a lancé un audit à la suite d'une réunion avec Noël Le Graët et Florence Hardouin (directrice générale de l'instance) ce vendredi. "La ministre leur a indiqué qu'elle allait engager une mission de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) d'audit et de contrôle sur le pilotage de la Fédération et le respect des obligations qui s'y attachent.

Radio France a également dévoilé ce mercredi 12 octobre une nouvelle accusation d'harcèlement sexuel contre le président de la FFF Noël Le Graët, le poussant vers une démission imminente ?

Le journal dévoile des témoignages de femmes ayant travaillé au sein de l'instance et dénonçant le comportement "inapproprié" du président. "Avec moi, Noël Le Graët était vraiment lourdingue, confie une témoin. Il me disait qu'il voulait me ramener chez lui. Il ne m'envoyait pas de sms. À cette époque, ce n'était pas un pro du téléphone. Mais c'étaient des invitations à répétition pour venir dîner avec lui." Elle affirme, toujours selon le média qu'un jour Noël le président de la FFF lui a dit: "S'il se passe quelque chose entre nous, ne vous inquiétez pas, personne ne le saura."

Noël Le Graët dénonce une cavale contre lui
Mercredi 26 octobre, dans une très longue interview auprès de nos confrères du Parisien, le président de la FFF Noël Le Graët, accusé d'harcèlement sexuel par de nombreuses femmes, rejette toutes les accusations et a même "la faiblesse de penser" qu'il s'agit d'une cabale contre lui. "Ce ne sont pas des accusations, mais des rumeurs qu'on fait circuler sur la base de témoignages anonymes. Je démens totalement et fermement. Je n'ai jamais harcelé personne" lance-t-il fermement dans un premier temps.

Après avoir expliqué à nos confrères qu'il n'a jamais eu de geste déplacé de toute sa vie envers une femme, il exprime ses doutes sur un éventuel complot contre lui pour le faire tomber. "J'ai la faiblesse de le penser. C'est tellement absurde. J'ai essayé de chercher un visage, une personne… Pendant plusieurs jours, mon nom a été jeté en pâture. On m'a affublé de tous les maux. J'ai pris une vague en pleine face. Avec le tribunal Twitter, certains procureurs médiatiques, cela devient une horreur. Trop, c'est trop. Cela me blesse terriblement aujourd'hui…"

Le témoignage de Sonia Souid
Ce mardi 10 janvier, Sonia Souid, agent de joueurs, a également pris la parole dans les médias et notamment pour L'Equipe. Très émue, elle dénonce l'attitude déplacée de Noël Le Graët a plusieurs reprises. Dans son long entretien, elle raconte la "drague permanente alors qu'elle ne rêvait que d'une chose, faire son métier et promouvoir le football féminin" comme le souligne L'Equipe. Elle arrivera à promouvoir ce football féminin et attirera d'une certaine façon Noël Le Graët qui souhaite lui faire rencontrer Brigitte Henriques en charge du foot féminin à la FFF, dans son appartement. Enthousiaste, Sonia Souid explique que cette dernière ne viendra finalement jamais et elle sera attendue avec deux coupes de champagne. "Je suis décontenancée. C'est quand même le président. Je suis déçue. J'ai dû changer de couleur. Je suis partie, lui disant que j'allais rejoindre mon fiancé. Il m'a laissée partir. Après, il m'a appelée régulièrement pour m'inviter à dîner..." explique-t-elle. "J'ai des messages vocaux, et quelques messages SMS : ''Est-ce que vous êtes disponible demain soir ? J'insiste.'' Ou encore il m'écrit : ''Vous me manquez''. Il veut m'inviter à des matches : des excuses pour me voir" relance-t-elle.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires