Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Site de la Tabacoop : Un patrimoine local à l’abandon La Rédaction ...
Zone Membre
Publicités

Site de la Tabacoop : Un patrimoine local à l’abandon La Rédaction by La Rédaction 12 avril 2023in Annaba A A

Publié le 13/04/2023
Site de la Tabacoop : Un patrimoine local à l’abandon La Rédaction by La Rédaction 12 avril 2023in Annaba A A 0 0 SHARES 18 VIEWS Share on Facebook Share on Twitter La piscine de la Tabacoop, à proximité du mausolée de Sidi Brahim Batoumi, autrefois lieu de détente et de villégiature privilégié des Annabis, est aujourd’hui transformée en un dépotoir repoussant et que les autorités locales qui se sont se succédés n’ont pas osé procéder à sa restauration et sa remise en service. Un lieu de détente qui faisait la fierté de la ville d’Annaba. Il appartient également à ces dernières de revoir un petit peu la gestion des anciens locaux de la Tabacoop, dont une partie sert à la vente de boissons alcoolisées et les magasins qui y font face sont loués à des particuliers par les gestionnaires de la coopérative. La piscine semi olympique, qui disposait d’un tremplin et d’un surveillant de baignade, gagnerait à être prise en charge ou, à la rigueur, la mettre à la disposition d’un club qui dispose d’une section de natation. Cette situation est consternante, car il fut un temps où les Annabis prenaient un plaisir incommensurable à se rendre à la Tabacoop pour prendre un bol d’air, se promener à travers les allées fleuries, prendre une boisson fraîche ou chaude selon le temps au « Chalet » et parfois prendre un repas dans le majestueux restaurant à la boiserie magnifique. Les jours de chaleur, cette piscine qui était magnifique, leur ouvrait les bras. Son eau claire incitait les promeneurs à y faire trempette. Des douches et autres cabines réservées pour changer ses vêtements se trouvaient à côté. Des familles entières venaient s’y installer et laisser leurs gamins barboter dans la partie qui leur est réservée. Malheureusement, on ne peut, aujourd’hui, que se demander ce que sont devenus ces équipements qui rendaient d’appréciables services à toute la population ! La Tabacoop a longtemps attiré les convoitises de la mafia du foncier du temps de la Issaba pour s’accaparer des terrains très bien situés sans faire la différence entre l’agricole ou le forestier. Le site de la Tabacoop est un patrimoine local qui ne mérite pas ce sort. Plusieurs bâtisses historiques à valeur culturelle ont fait les frais de ces promoteurs, sans foi ni loi. Et cela à l’image de la villa Salvatore Colli et biens d’autres maisons coloniales qui furent détruites pour ériger des tours anarchiques tout au long du littoral. Certains amoureux de la ville craignent que le site de la Tabacoop finisse dans le collimateur de cette mafia, toujours omniprésente et qui a la peau dure. Par : A.Ighil
« Actualité précédente
Le Niger, la faim et un monde qui change par Abdou BENABBOU Parvenant des localités d'Agadez dans le nord d
Actualité suivante »
"Équipe de racailles où il n'y a que des Noirs" : Christophe Galtier fait face à de très lourdes accusation

Les Commentaires

que de souvenirs!

cette magnifique piscine ou jallais souvent me baignait .....à cette époque ce cite était trés bien entretenu par le père d'un ami d'enfance M. Boukachabia ...dans son chalet d'autre souvenir arrive dans ma tête le mariage d'un cousin "Driss H"....approximité de la basilique Saint Augustin d'ou on allait ramasser les olives en familles ...c'était la dolce vita à l"abandon de nos jours ça déchire le coeur!!!quel déssastre mon Dieu la plus belle ville d'Algérie ne mérite pas ce là!!!hélas !!!nous avons ce que l'on mérite????????????????
Site de la Tabacoop : Un patrimoine local à l’abandon
La Rédaction by La Rédaction 12 avril 2023in Annaba
A A
0
0
SHARES
19
VIEWS
Share on Facebook
Share on Twitter
La piscine de la Tabacoop, à proximité du mausolée de Sidi Brahim Batoumi, autrefois lieu de détente et de villégiature privilégié des Annabis, est aujourd’hui transformée en un dépotoir repoussant et que les autorités locales qui se sont se succédés n’ont pas osé procéder à sa restauration et sa remise en service. Un lieu de détente qui faisait la fierté de la ville d’Annaba. Il appartient également à ces dernières de revoir un petit peu la gestion des anciens locaux de la Tabacoop, dont une partie sert à la vente de boissons alcoolisées et les magasins qui y font face sont loués à des particuliers par les gestionnaires de la coopérative. La piscine semi olympique, qui disposait d’un tremplin et d’un surveillant de baignade, gagnerait à être prise en charge ou, à la rigueur, la mettre à la disposition d’un club qui dispose d’une section de natation. Cette situation est consternante, car il fut un temps où les Annabis prenaient un plaisir incommensurable à se rendre à la Tabacoop pour prendre un bol d’air, se promener à travers les allées fleuries, prendre une boisson fraîche ou chaude selon le temps au « Chalet » et parfois prendre un repas dans le majestueux restaurant à la boiserie magnifique. Les jours de chaleur, cette piscine qui était magnifique, leur ouvrait les bras. Son eau claire incitait les promeneurs à y faire trempette. Des douches et autres cabines réservées pour changer ses vêtements se trouvaient à côté. Des familles entières venaient s’y installer et laisser leurs gamins barboter dans la partie qui leur est réservée. Malheureusement, on ne peut, aujourd’hui, que se demander ce que sont devenus ces équipements qui rendaient d’appréciables services à toute la population ! La Tabacoop a longtemps attiré les convoitises de la mafia du foncier du temps de la Issaba pour s’accaparer des terrains très bien situés sans faire la différence entre l’agricole ou le forestier. Le site de la Tabacoop est un patrimoine local qui ne mérite pas ce sort. Plusieurs bâtisses historiques à valeur culturelle ont fait les frais de ces promoteurs, sans foi ni loi. Et cela à l’image de la villa Salvatore Colli et biens d’autres maisons coloniales qui furent détruites pour ériger des tours anarchiques tout au long du littoral. Certains amoureux de la ville craignent que le site de la Tabacoop finisse dans le collimateur de cette mafia, toujours omniprésente et qui a la peau dure.


Par : A.Ighil
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires