Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Délabrement Du « Marché Francis » (Annaba) : Les Habitants Réclamen...
Zone Membre
Publicités

Délabrement Du « Marché Francis » (Annaba) : Les Habitants Réclament Une Rénovation Urgente EDITEUR - 18 SEPTE

Publié le 18/09/2023
Délabrement Du « Marché Francis » (Annaba) : Les Habitants Réclament Une Rénovation Urgente EDITEUR - 18 SEPTEMBRE 2023 Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Construit en 1938, les « Halles centrales des fruits, légumes et poissons », communément appelées « Marché Francis » dans le jargon annabi, sont dans un piteux état. « Un bijou situé en plein centre-ville, rue Émir Abdelkader, ex-Bugeaud », nous dit-on. Cet édifice commercial, qui n’a jamais été fermé au public pour de véritables travaux d’aménagement et d’entretien, n’est plus fréquenté comme avant par ses clients en raison de l’insalubrité qui y règne. Des clients, et même des commerçants, font état de la présence de rats d’égouts de la taille d’un chat. « De jour comme de nuit, des rats qui se sont installés circulent partout et finissent par se nourrir des denrées alimentaires exposées sur les étals », a fait savoir un marchand de fruits et légumes. « Les rats sont vecteurs de graves maladies telles que la leptospirose. Cette maladie, qui est une bactérie liée à l’urine des rongeurs, peut être transmise à l’Homme après avoir consommé tel ou tel produit alimentaire », nous a expliqué un médecin. La prolifération des rats est due à l’insalubrité qui prévaut dans ce marché et à l’accumulation des ordures qui débordent des bacs à ordures installés devant l’entrée. Faute de ramassage régulier des déchets et en l’absence de campagne périodique de dératisation, le rat est devenu maître des lieux. Abondant dans le même sens, de nombreux citoyens déplorent l’état des escaliers. « Les escaliers sont crasseux. Les voir dans un tel état vous donne envie de vomir. Cela fait plus de soixante ans que je fais tous les matins le marché. Beaucoup de marchands me connaissent en tant que cliente. Je n’ai jamais vu notre marché dans cet état pitoyable. Où sont passés les gestionnaires de cet édifice pour lui redorer son blason d’antan ? », s’est interrogée une octogénaire tenant un couffin à la main. « Il faut le fermer au public et l’aménager de fond en comble », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, la poissonnerie unique en son genre en Algérie, située au rez-de-chaussée du « Marché Francis », est également abandonnée à son triste sort depuis quatre décennies. « Comme cette poissonnerie est fermée, les gens s’approvisionnent en poissons exposés sur des éventaires de fortune installés à l’extérieur de ce marché », a souligné un boucher dépité. Sur un autre volet, le marché couvert d’El-Hadjar, construit à coups de millions de centimes dans les années 80, qui a grevé le budget de l’État, est, quant à lui, abandonné depuis belle lurette. Nejmedine Zéroug
« Actualité précédente
Accueil / International Humanitaire A bout de souffle face aux arrivées massives de migrants, l’île de Lamped
Actualité suivante »
Sider El-Hadjar (Annaba) : Deux Limogeages EDITEUR - 18 SEPTEMBRE 2023 Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre

Les Commentaires

Jadis le marché était lavé au jet d'eau avec une lance de pompier...Déjà depuis belle lurette il était devenu grasse les marches des escaliers ont les voient plus avec les cumules de grasse, à qui la faute? Hélas nous avons un marché à l'image des habitants de la ville ! par dégout total tout le monde s'en fout...au sous sol le marché du poissons avec sa glace sur les poissons frais on disparue? les poissonniers de nos jours vende du poisson étalé sur du papier journal sur les trottoirs?...il n'y a plus d'hygiène plus de dignité, de respect, d'éducation, de savoir faire, il ne reste plus que la pagaille totale! les clients comme les marchands sont dépassés par les évènements et s'en fout sur un laisse aller total? les autorités les pauvres sont dépassés ! il n'y a plus d'organisation? partout c'est le bordel total organisé? chacun baisse sa tête par dégout et vie dans ce merdier? dans cet ensemble d'où on ne sait plus quoi dire ! nous sommes dépassés de tout les côtés? hélas ceux ont construit ce marché et cette ville sont partis avec leurs volonté de savoir faire ! Alors démerdons nous! nous l'avons voulu? Nous avons gagné notre indépendance c'est bien! mais il fallait garder la communauté des pieds noir qui aurait pus sauver la beauté de la coquette par leur savoir faire? que dire d'autres ! a voir l'APC qui s'entend pas avec le maire c'est la goutte qui fait déborder la grasse?.
LA beauté de Bône que je garde dans ma mémoire et que je vie avec...lire les livres de G.G il raconte très bien la vie d'avant! lui aussi et partis et vie joyeusement au Canada!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires