Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Les biens de la « Issaba » vendus aux enchères à partir...
Zone Membre
Publicités

Les biens de la « Issaba » vendus aux enchères à partir de ce 21 janvier à Alger Par Farid L. 18

Publié le 18/01/2024
Les biens de la « Issaba » vendus aux enchères à partir de ce 21 janvier à Alger Par Farid L. 18 janvier 2024 à 3:39 La Direction générale des domaines de la wilaya d’Alger a annoncé qu’elle procédera, à partir de la semaine prochaine, à la vente aux enchères des biens appartenant aux membres de la « Issaba » (les anciens hauts responsables et hommes d’affaires du régime Bouteflika).
« Actualité précédente
Oqba Ibn Nafi al-Fihri Sidi Okba ibn Nafi al Fihri Article Discussion Lire Modifier Modifier le code Voir l’
Actualité suivante »
Oued el Harrach et l’eau potable au menu de la réunion du Gouvernement ce 17 janvier Par Ania Boumaza 17 janv

Les Commentaires

Les biens de la « Issaba » vendus aux enchères à partir de ce 21 janvier à Alger
Par Farid L. 18 janvier 2024 à 3:39

La Direction générale des domaines de la wilaya d’Alger a annoncé qu’elle procédera, à partir de la semaine prochaine, à la vente aux enchères des biens appartenant aux membres de la « Issaba » (les anciens hauts responsables et hommes d’affaires du régime Bouteflika).

La vente aux enchères débutera, selon une information rapportée par le magazine Jeune Afrique, le dimanche 21 janvier et aura lieu dans quatre (4) communes d’Alger, à savoir Zéralda, Chéraga, Draria et Bir Mourad Rais.

En outre, cette opération, qui fait suite au jugement définitif du Cours suprême, permettra à l’État d’enregistrer d’importantes rentrées d’argent et de rembourser au Trésor public une partie des sommes détournées par Mahieddine Tahkout et consorts.


🔴 À LIRE AUSSI : Tebboune dévoile le plan machiavélique de la « Issaba »

Autre détail, dans la liste des biens que les services des Domaines vont soumettre aux enchères publiques, on retrouve des meubles, des vêtements, des équipements électroménagers ainsi que plusieurs objets de luxe.

Les sommes astronomiques que les membres de la « Issaba » doivent à l’État algérien
Le 25 décembre dernier, lors de son discours à la nation devant le Parlement, le président de la République, le président Abdelmadjid Tebboune que l’Algérie a pu récupéré l’équivalent de 30 milliards de dollars des biens et des fonds détournés par « les résidus de la Issaba ».




Pour vous donner une idée plus précise sur ce chiffre, citons quelques exemples. Mahieddine Tahkout, l’ancien magnat du secteur automobile sous Bouteflika (1999-2019), doit au Trésor la somme colossale de 309 milliards de dinars.

Ensuite, les frères Kouninef, hommes d’affaires proches de la famille Bouteflika, ont causé à l’État un préjudice qui dépasse les 275 milliards de dinars. Quant à l’ancien patron de SOVAC, Mourad Eulmi, il doit rembourser au Trésor un total de 223 milliards de dinars.

Avec une simple addition de ces trois montants, que la justice algérienne, rappelons-le, a rendus publics, on arrive à un total astronomique de 807 milliards de dinars, soit près de 6 milliards de dollars américains.

🔴 À LIRE AUSSI : la Suisse révèle le montant hallucinant d’un compte secret de Saïd Bouteflika

Mais ce n’est pas tout. Un décompte du ministère de la Justice, réalisé en décembre 2022, a dressé la liste des possessions des membres de la « Issaba » que l’État algérien a récupérées. En voici un aperçu :

4 200 biens immobiliers, 229 terrains agricoles et 401 lots de foncier industriel ;
6 400 comptes bancaires et 99 titres bancaires ;
25 yachts et bateaux, 4203 bus et camions de gros tonnage ;
1330 gros engins et 236 machines agricoles ;
821 véhicules utilitaires et 7 000 voitures touristiques.
À cette liste s’ajoutent des dizaines d’usines, d’unités industrielles, de complexes touristiques et de sociétés de gestion, ainsi que les fonds détournés à l’étranger, et pour lesquels l’Algérie a émis 220 commissions rogatoires, dans une trentaine de pays, européens essentiellement.

4 200 biens immobiliers, 229 terrains agricoles et 401 lots de foncier

industriel 

6 400 comptes bancaires et 99 titres bancaires 

25 yachts et bateaux, 4203 bus et camions de gros tonnage 

1330 gros engins et 236 machines agricoles 

821 véhicules utilitaires et 7 000 voitures touristiques.

À cette liste s’ajoutent des dizaines d’usines, d’unités industrielles, de

complexes touristiques et de sociétés de gestion, ainsi que les fonds détournés

à l’étranger, et pour lesquels l’Algérie a émis 220 commissions rogatoires,

dans une trentaine de pays, européens essentiellement.
Saïd Bouteflika : la Suisse révèle le montant hallucinant de l’un de ses comptes secrets
Par Mahdi Amine 18 octobre 2023 à 4:31

Selon des médias internationaux, les autorités suisses ont accepté de coopérer avec la justice algérienne au sujet des comptes bancaires secrets que détient le frère de l’ex-président, Saïd Bouteflika.

Il s’agit là d’une nouvelle qui pourrait produire un effet domino pour impliquer d’autres personnalités politiques algériennes de haut rang dans des affaires de transferts illicites de fonds vers l’étranger.

🔴 À LIRE AUSSI : Comptes, appartements, maisons… les biens saisis de Saïd Bouteflika


Notre source révèle que le Bureau fédéral suisse de la justice a accepté, au cours de l’été dernier, une demande soumise par un juge algérien pour obtenir des informations sur les comptes du dénommé, Saïd Bouteflika.

Compte secret de Saïd Bouteflika : des millions cachés en Suisse
Ainsi, le frère et conseiller de l’ancien président, Abdelaziz Bouteflika, aurait reçu, sur un compte qu’il possède dans une banque genevoise, plusieurs versements qui atteignent le montant astronomique de 30 millions de dollars.

Le frère de l’ex-président, Saïd Bouteflika et l’homme d’affaires, Ali Haddad.

Toujours d’après la même source, Saïd Bouteflika a reçu 20 de ses 30 millions d’une banque basée au Moyen-Orient. Tandis que plusieurs virements dont le total oscille entre 1 à 4 millions de dollars provenaient de banques européennes.


Par ailleurs, l’enquête internationale « Suisse Secrets » a révélé, en 2022, que le président déchu, Abdelaziz Bouteflika (décédé en 2021) possédait, entre 1999 et 2011, un compte dans la banque zurichoise, Crédit suisse, crédité d’un (1) million d’euros. Un patrimoine que Bouteflika n’a jamais déclaré.

🔴 À LIRE AUSSI : Quand Abdelaziz Bouteflika cachait ses millions en Suisse

Pour rappel, la justice algérienne a condamné, en mai 2023, Saïd Bouteflika à une peine de douze ans de prison ferme assortie d’une amende de huit (8) millions de dinars dans l’affaire dite des « sms ». Le frère et conseiller de l’ancien président purge sa peine actuellement à la prison d’El Bayadh.

Compte de Bouteflika en Suisse: ce que révèle l’enquête Suisse Secrets
Par Merzouk Abdelaziz 21 février 2022 à 15:50

Des révélations ahurissantes viennent de voir le jour sur les comptes bancaires détenus par des personnalités puissantes auprès de la banque « Credit Suisse ». Parmi les anciens présidents et hauts responsables des pays arabes cités, l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Une enquête internationale réalisée par plusieurs médias vient de livrer des révélations ahurissantes sur le groupe bancaire « Crédit Suisse », qui est déjà impliqué dans plusieurs scandales durant l’année 2021. Ce dernier est, en effet, accusé d’héberger des fonds d’origine criminelle ou illicite.

L’enquête baptisée « Suisse Secrets », menée par « l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) », qui regroupe 47 médias, se base sur les données de plus de 18 000 comptes bancaires hébergés depuis le début des années 1940 et jusque-là fin des années 2010.

Les données qui ont été remises anonymement concernent des comptes appartenant à 37 000 personnes ou entreprises pour un montant total de plus de 100 milliards de dollars « dont au moins huit milliards liés à des clients identifiés comme problématiques ».

Révélations sur le compte bancaire de la fratrie Bouteflika
Parmi les personnalités citées, l’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika qui avait un compte au sein du « Crédit Suisse ». Ce compte avait été ouvert un mois avant l’investiture du défunt à la tête de la présidence du pays.

Selon le rapport de l’enquête en question, l’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, avait un compte partagé avec un certain nombre de proches ». Dans les détails des données divulguées, l’on indique que le compte « détenait 1,1 million de dollars en 2005 ».

Le rapport n’a pas manqué de rappeler que l’ancien président avait « été évincé après 20 ans du pouvoir en 2019 et est décédé en 2021 ». Le compte bancaire en question a été partagé par plusieurs membres de la famille Bouteflika.

Le compte clôturé en octobre 2011 « est partagé par Zhor Bouteflika, Latifa Bouteflika, Abdelrahim Nasser Bouteflika, Abdelghani Bouteflika, Mustapha Bouteflika, Said Bouteflika », peut-on lire dans le rapport de l’enquête « Suisse Secrets ».

Le démenti de Credit Suisse
Il convient de noter que le Credit Suisse a réagi aux révélations relayées durant la journée d’hier dimanche, affirmant que les données étudiées sont « partielles, inexactes, ou sont prises hors de tout contexte, entraînant une présentation tendancieuse de la conduite des affaires » par la banque.

En outre, la banque a assuré dans son communiqué que quelque « 90 % des comptes concernés sont aujourd’hui clôturés, dont plus de 60 % avant 2015 ». Or, elle précise qu’elle compte « mener une enquête » concernant la fuite de données.

Or, les médias du consortium ont affirmé que les pratiques mises en lumière ont toujours cours au sein de la banque et impliquent directement l’état-major du Credit Suisse.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires