Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Veut-on éradiquer sérieusement le marché informel ?
Zone Membre
Publicités

Annaba: Veut-on éradiquer sérieusement le marché informel ?

Publié le 27/04/2014
Les opérateurs économiques locaux exerçant dans l’importation de  matières premières et marchandises destinées à la revente en l’état , sont tenus , à compter du 23 avril 2014, à l’instar de ceux du reste du pays , de se faire délivrer un certificat attestant du respect des conditions liées à leur disposition d’infrastructures de stockage et de distribution appropriées, à leur exploitation des moyens de transports adaptés et leur engagement de s’assurer de la qualité et de la conformité des produits  importés. A cet effet ,  les opérateurs économiques concernés devront prendre attache avec les services de la direction du commerce de la wilaya pour l’obtention de ce  document , désormais exigé,  préalablement à l’exercice de toute  activité  d’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinés à la revente en l’état, et ce en exécution des dispositions de l’article 5 du décret exécutif n°05-458 du 30 novembre 2005 fixant les modalités d’exercice des activités d’importation pour la revente en l’état (voir journal officiel  (JO) numéro 78 du 04 /12/205 ), modifié et complété par le décret exécutif n°13-141 du 10 avril 2013 (JO n°21 du 23.04.2013). La délivrance de ce certificat est conditionnée au respect  des condition d’existence d’infrastructures de stockage et de distribution appropriées et aménagées en fonction de la nature, du volume et de la nécessité du respect des conditions de stockage et de protection des marchandises, objet de leurs activités et facilement contrôlables par les services habilités ainsi qu’à l’utilisation  et l’exploitation,  des moyens de transport adaptés aux spécificités de leurs activités  et de  la garantie  pour s’assurer de la qualité et de la conformité des produits importés. A travers ces mesures , le gouvernement veut –il instaurer de l’ordre  dans les operateurs d’importations  de matières premières et de marchandises destinés à la revente en l’état vente  qui ont pris de l’ampleur  depuis ces derniers années , alimentant le commerce informel et faisant du marché local et national un réceptacle de produits  de la contrefaçon. Ces mesures ne viennent-elles pas mettre fin aux risques alimentaires à l’origine d’intoxications  provoquées par des produits importés en vrac puis mis en emballage puis écoulés sur le marché ? L’évasion fiscale ne sera plus possible grâce à ce certificat qui devrait être  mis en vigueur dans les délais pour éviter  le laisser-aller et le laisser-faire ayant permis à certains opérateurs de se faire de l’argent sans payer le moindre centime au Trésor public et qui se disent être des citoyens plus que les autres. Rappelons qu’il y a quelque années, la ville de Annaba, comptait environ 200 importateurs dont beaucoup d’entre eux étaient domiciliés ailleurs.

L'Est republicain  - 27 avril 2014 - Hocine Akli
« Actualité précédente
Annaba: SIDI SALEM - Les agresseurs d’automobilistes écroués
Actualité suivante »
Annaba: RACKET AU STATIONNEMENT - Les cortèges funèbres ciblés

Les Commentaires

"Pour éradiquer le marché informel"

Je pense que la solution est assez simple: Il faut commencer a éradiquer en premiers, "LE NOMBRE DE NOS DIRIGEANTS POLITIQUES CORROMPUS" c'est de là qui vient notre misère et notre mal de vivre!.
"Algérie Express" a lire absolument (de H.Guerni).

Reconduction de Sellal: Toufik s'impose à Saadani...une simple logique de justice que le peuple attend.
"Algérie patriotique" A lire absolument 29/04/14 7h46 de A.Amara.

A.Saadani et A.ghoul deux hommes, deux scandales...nous le peuple nous attendons la réaction du président!
"Inoescroc" Algérie 360°

Le scandale de l'autoroute Est/Ouest le Km le plus cher au Monde!...le peuple veut des explications?. Selon les révélations de l'enquête d'Algérie New 30.000.000 € de commission.(F.A)...Ghoul dit "Pour moi le dossier est classé"...nous le peuple qui vie dans l'informel...veut toute la lumière...et réclame la JUSTICE.
"Infopourrituredescrocs"

"Algérie 360°" 29/04/14 à 9h41...les escrocs font la loi!...mais dans quel Monde on vie...ay Mohamed Sidi ya chafia ay Rassoul...que le bon Dieu nous pardonne.
"Rédaction MAGHREB EMERGENT" 29/04/14 à 9h59. Alire absolument.

Manifestation 1er MAI...mot d'ordre SMIG à 40.000 Dinars de centimes...une très bonne chose pour LA LIBERTE D'EXPRESSION, pour défendre notre gagne pain à tous.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires