Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Algérie – Maroc : la France commente la rupture diplomatique
Zone Membre
Publicités

Algérie – Maroc : la France commente la rupture diplomatique

Publié le 26/08/2021
Algérie – Maroc : la France commente la rupture diplomatique Maghreb – La rupture diplomatique entre l’Algérie et le Maroc a suscité une vague de réactions, notamment de la part de la France. Apprenez tout, ce mercredi 25 août 2021.
« Actualité précédente
Algérie-Maroc: la rupture des relations diplomatiques n'affectera pas la situation des résidents
Actualité suivante »
Corruption : la justice française dévoile les biens de Bouchouareb

Les Commentaires

Après des mois de vives tensions, Alger a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec Rabat. À cet égard, plusieurs pays n’ont pas manqué de réagir à cette décision. Y compris, la France qui a commenté cette rupture entre l’Algérie et le Maroc.

En effet, le ministère des Affaires étrangères français a invité l’Algérie et le Maroc à opter pour une logique de « dialogue ». C’est dans l’intérêt de la « stabilité » au Maghreb. Et ce, à travers un communiqué relayé par l’AFP.

Par ailleurs, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères déclare que « L’Algérie et le Maroc sont deux pays amis et deux partenaires essentiels de la France ». En outre, l’intervenant affirme que « la France reste naturellement attachée à l’approfondissement des liens et au dialogue entre les pays de la région ».

Et ce, afin de « consolider la stabilité et la prospérité ». C’est par ailleurs ce que comporte le communiqué dudit responsable.

Algérie – Maroc : La réaction du Maroc et autres

De son côté, la réaction de Rabat n’a pas tardé. En effet, le Maroc a réagi, mardi soir, à cette décision de l’Algérie. Et ce, à travers un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, ledit communiqué indique que « Le Royaume du Maroc a pris note de la décision unilatérale des autorités algériennes ». De plus, Le Maroc regrette cette décision « complétement injustifiée », mais « attendue », a indiqué la même source.

D’autre part, l’Arabie Saoudite a, elle aussi, regretté ce que sont devenues les relations entre les deux pays. C’est en effet ce qu’a rapporté le média Algerie360. Alors, à travers un communiqué, la diplomatie de l’Arabie saoudite a notamment souligné son espoir pour le retour des relations entre les deux pays. C’est de plus ce que souhaite également les États-Unis.

En effet, l’opposition des deux pays se manifeste principalement sur le dossier épineux du Sahara Occidental. Outre, la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. De plus, le soutien du Maroc aux Nations Unies à l’autodétermination de la Kabylie. Il faut dire que cette succession d’évènements a eu raison des liens diplomatiques des deux pays voisins.
"Pour supprimer toutes mauvaises entente"

il suffirait d'une seule chose: l'autonomie du peuple sahraoui.
L'origine du problème, c'était le roi d'Espagne colonisateur du Sahara Espagnol on a fait cadeau au roi du Maroc! on faisant un crime humanitaire contre le peuple Sahraoui!.
en toute simplicité, l'Algérie n'acceptera jamais cette injustice vis a vis du peuple sahraoui qui devient le dernière pays musulman colonisé par un autre pays musulman en Afrique...même le président français E.Macron l'avais dit "la colonisation reste "un crime contre l'humanité"!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires