Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/«Calmez-vous !» : le Pr Didier Raoult s'agace face aux questions de...
Zone Membre
Publicités

«Calmez-vous !» : le Pr Didier Raoult s'agace face aux questions de Jean-Jacques Bourdin

Publié le 25/06/2020
"Par Le Figaro Publié il y a 5 heures, mis à jour il y a 2 heures"25/06/2020" «Calmez-vous !» : le Pr Didier Raoult s'agace face aux questions de Jean-Jacques Bourdin"Au lendemain de son audition devant la commission parlementaire, l'infectiologue et fervent défenseur de l'hydroxychloroquine, a menacé de quitter le plateau TV, reprochant notamment au journaliste de ne pas poser de questions intelligentes.
« Actualité précédente
"Les ouvriers de NAFTAL se révoltent et bloquent l’approvisionnement des camions du privé PETROGEL appartenan
Actualité suivante »
"ANNABA"Union nationale de la société civile Le wali reçoit les membres du bureau"

Les Commentaires

«Calmez-vous !» : le Pr Didier Raoult s'agace face aux questions de Jean-Jacques Bourdin"

Au lendemain de son audition devant la commission parlementaire, l'infectiologue et fervent défenseur de l'hydroxychloroquine, a menacé de quitter le plateau TV, reprochant notamment au journaliste de ne pas poser de questions intelligentes.

Par Le Figaro
Publié il y a 5 heures, mis à jour il y a 2 heures
Le Pr Didier Raoult était l'invité de BFMTV-RMC ce jeudi 25 juin au matin, au lendemain de son audition devant la commission parlementaire sur la gestion de l'épidémie de Covid-19.
Le Pr Didier Raoult était l'invité de BFMTV-RMC ce jeudi 25 juin au matin, au lendemain de son audition devant la commission parlementaire sur la gestion de l'épidémie de Covid-19. Capture écran
L'échange était en partie tendu ce jeudi 25 juin entre le Pr Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin. Au lendemain de son audition devant la commission parlementaire sur la gestion de l'épidémie de Covid-19, le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille répondait aux questions du journaliste alors même qu'il avait décliné plusieurs de ses invitations.

À lire aussi : Le Pr Raoult accuse des responsables sanitaires de conflits d'intérêts
L'interview a débuté de manière cordiale entre les deux hommes. Interrogé sur l'avenir de la crise sanitaire, le Pr Raoult, premier défenseur de l'hydroxychloroquine, a estimé que «la bouffée épidémique» était «derrière nous» et qu'il était «naturel que la vie normale reprenne son cours». Il a toutefois reconnu qu'il était difficile de «prédire» l'avenir. Difficile aussi d'affirmer à ce stade que l'épidémie était «saisonnière». «Elle a été synchronisée à une saison qui était le printemps en l'occurrence mais ce qu'elle deviendra ultérieurement, on n'en sait rien», a-t-il ajouté.



Puis les échanges se sont tendus lorsque le journaliste a reformulé une affirmation du médecin, qui la veille encore, s'était montré très critique sur la manière dont les autorités avaient géré la crise :

- Jean-Jacques Bourdin : «Vous avez dit justement qu'on n'avait pas soigné les gens».
- Pr Didier Raoult : «C'est un choix qui a été fait».
- JJB : «On n'a pas soigné les gens, c'est-à-dire que… Vous affirmez que des médecins ont tué des patients. S'ils n'ont pas soigné…».
- DR : «Non, non, non…Gardez vos déductions pour vous-même»
- JJB : «Ce ne sont pas des déductions…»
- DR : «Si, si, si… Ce sont des déductions, ce que je vous dis c'est que, globalement, quand on dit aux gens si vous êtes malade, restez à la maison et prenez du Doliprane, on ne soigne pas les gens, voilà… Point final».
- JJB : «Donc on risque de les tuer».
- DR : «Ils risquent de mourir en tout cas ».
- JJB : «On risque de les tuer… les médecins qui prennent ces décisions…»
- DR : «Non, non, non…»
- JJB : «Beh !»
- DR : «Que les gens meurent ou que vous les tuiez, c'est un point différent».
- JJB : «Il faut assumer…»
- DR : «J'assume très bien ce que je fais»

Puis, le présentateur de la matinale de RMC a enchaîné sur une seconde phrase prononcée par le médecin.

- JJB : «Vous avez dit “Ici, à Paris, on comptait les morts, moi je comptais les positifs”».
- DR : «C'est vrai».
-JJB : «Mais n'est-ce pas insultant à l'égard des soignants, des familles de victimes… Je vous pose franchement…ça a choqué. Vous comprenez que ça ait choqué ?».
-DR : «Non mais vous croyez… Je vais vous dire… Ici, je ne viens pas souvent… À Marseille, je suis extrêmement populaire…»
-JJB : «Mais ça n'a rien à voir !»
- DR : «Si, si, si… Vous croyez que les gens…»

Jean-Jacques Bourdin le coupe : «Ce n'est pas la popularité qui soigne, Didier Raoult…»


- DR : «Non, c'est moi qui soigne. C'est pas vous non plus qui soignez. Vous avez déjà soigné quelqu'un dans votre vie ? Vous avez sauvé quelqu'un dans votre vie ? Alors calmez-vous, calmez-vous».
- JJB : «Moi, je suis calme».
- DR : «Donc ne m'expliquez pas la médecine. Donc ne m'expliquez pas ce que c'est soigner les gens»
-JBB : «Je ne vous explique pas…»
- DR : «Je n'ai fait que soigner les gens mais si vous ne faites pas le diagnostic des gens, vous ne pouvez pas les soigner.»
-JJB : «Je ne mets pas en doute vos qualités de médecin».

Alors que Didier Raoult résume le fond de sa pensée, le journaliste enchaîne :

- JJB : «Donc on tue des gens».
- DR : «Écoutez, vous allez me le répéter dix fois et puis je vais me lever et m'en aller. Donc vous écoutez ce que je vous dis. D'accord ?»
-JJB : «Ce serait une erreur».
- DR : «Non, je m'en fiche de vous. Vous savez… votre popularité…»
- JJB : «Moi aussi je m'en fous…»
- DR : «Donc si on s'en fout, on peut partir tous les deux».
- JBB : «Bon allez-y».
- Dr : «Quoi je m'en vais ?»
- JBB : «Allez-y…»

Alors que Didier Raoult commence à se lever, Jean-Jacques Bourdin lui dit de rester, affirmant qu'il a d'autres questions à lui poser. Agacé, le médecin lui répond qu'il faut «poser des questions intelligentes». Jean-Jacques Bourdin embraye et lui demande si des médecins sont «achetés» par l'industrie pharmaceutique. Là encore, la question déplaît à l'infectiologue. «Vous avez des questions trop simples», lui lance-t-il, préférant parler de «conflits d'intérêts».

Après avoir été interrogé sur le changement climatique et l'efficacité contestée de hydroxychloroquine, le Pr Raoult a notamment évoqué les séquelles qu'il a observées chez ses patients qui ont été pour certains soumis à un scanner. Il parle notamment des lésions sur les poumons - y compris chez des personnes qui ne présentaient pas de signes respiratoires - mais aussi des conséquences détectées au niveau du cerveau. «On est en train de voir les modifications cérébrales qui ont été associées en particulier avec la perte de l'odorat. On est en train de comprendre pourquoi des gens ont des troubles de concentration, de la mémoire», avance le directeur de lHU Méditerranée Infection.


Regrette-t-il de s'être autant exposé médiatiquement ? «Ce qu'on dit de moi, je m'en fous», lâche-t-il. Quant aux nombreuses contradictions qui ont pu être relevées le concernant, le Pr Raoult le confesse : «Plus on parle, plus on a de chance de dire des bêtises. L'idée que les humains expriment la même chose tout le temps, c'est un fantasme. On a une perception des choses qui évoluent en fonction de ce qu'on voit», ajoute-t-il. Interrogé sur la possibilité qu'il s'engage en politique, le Pr Raoult balaye l'hypothèse et refuse de dire pour qui il a voté aux dernières élections présidentielles. «Ça, c'est ma vie privée, ça ne vous regarde pas», réplique-t-il.

La rédaction vous conseille
Coronavirus : Didier Raoult évoque désormais une deuxième vague épidémique
EN DIRECT - Audition sur la gestion de crise : Didier Raoult met en cause l'entourage du ministre de la Santé
"L'ode du Pr Didier Raoult aux étudiants noirs et arabes en France"

Il y a peu, le président Macron rendait visite au Pr Didier Raoult à l’IHU Méditerranée de Marseille, et constatait que son équipe de recherche rassemblait plusieurs nationalités africaines. Algériennes, Burkinabés, Sénégalais, Tunisiens, Marocains, Maliens, etc. Qu’est-ce qui explique cela ?

L’infectiologue affirme sans ambages que les immigrés sont essentiels à la recherche française. « Les meilleurs, les plus intelligents, les plus dynamiques, […], ce sont les noirs et les Arabes ». Une déclaration d’iconoclaste qui ne surprend cependant guère, connaissant le franc-parler de l'homme.

Si cette réalité a de quoi rendre fière l’Afrique, elle repose aussi l’éternel problème de la formation et surtout de la rétention des talents sur le continent noir, pour aider à son développement.

"Grand MERCI au professeur Didier Raoult"

pour cette reconnaissance...JE t'invite à la maison pour manger un bon couscous il y a tout même elben.
"A lire absolument"

FIGARO/SCIENCES
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires