Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Elisabeth Borne à Alger pour concrétiser la réconciliation franco-a...
Zone Membre
Publicités

Elisabeth Borne à Alger pour concrétiser la réconciliation franco-algérienne

Publié le 07/10/2022
Elisabeth Borne à Alger pour concrétiser la réconciliation franco-algérienne : Elisabeth Borne et une délégation de ministres se rendront en Algérie dimanche pour parler jeunesse et coopération économique Elisabeth Borne, sur les marches de l'Elysée. Elisabeth Borne, sur les marches de l'Elysée. © AFP Diplomatie - Elisabeth Borne et une délégation de ministres se rendront en Algérie dimanche pour parler jeunesse et coopération économique Petite visite de courtoisie. Elisabeth Borne se rend en Algérie dimanche et lundi pour concrétiser la réconciliation scellée par les présidents des deux pays fin août. La Première ministre sera accompagnée d’une délégation de 16 ministres et de plusieurs chefs d’entreprise pour ce déplacement, lors duquel elle devrait rencontrer le président algérien Abdelmadjid Tebboune selon Matignon. Cette visite vise à concrétiser la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé », signée par les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune le 27 août au terme d’une visite de trois jours du chef de l’Etat français en Algérie. Elisabeth Borne sera ainsi sur place pour évoquer essentiellement la jeunesse et la coopération économique. « Emmanuel Macron a déblayé le chemin » Ce jeu est tellement graphique qu'il vous faut l'installer juste pour voir La question d’une augmentation des livraisons de gaz algérien à la France, dans le contexte de la raréfaction du gaz russe en Europe, ne sera « pas à l’ordre du jour » de la visite selon Matignon. Le sujet sensible de la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie sera également laissé de côté. La commission d’historiens algériens et français qui doit être installée pour examiner « sans tabou » les archives des deux pays, « est encore en cours de constitution », selon Matignon. « Emmanuel Macron a déblayé le chemin et le temps est propice à ce genre de coopération. Aujourd’hui, on est à un tournant de la relation, on a besoin d’une certaine durabilité », analyse Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) à Genève, pour l’AFP. « Le pari du président français est de gagner la confiance des Algériens en avançant dans des dossiers qui ne constituent pas de grandes difficultés pour les deux parties pour finalement s’attaquer aux sujets difficiles, comme la question migratoire », ajoute le chercheur. Monde En Algérie, Emmanuel Macron fait « ami-ami » et évoque même « une histoire d’amour » Monde Algérie : Emmanuel Macron signera ce samedi un accord de « partenariat renouvelé » entre les deux pays
« Actualité précédente
Le maillot d’entraînement « El Mechouar » de l’EN en rupture de Stock
Actualité suivante »
Les Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie saoudite Les comptes des Mille et Une Nuits

Les Commentaires


Elisabeth Borne et une délégation de ministres se rendront en Algérie dimanche pour parler jeunesse et coopération économique

Elisabeth Borne, sur les marches de l'Elysée.

Diplomatie - Elisabeth Borne et une délégation de ministres se rendront en Algérie dimanche pour parler jeunesse et coopération économique
Petite visite de courtoisie. Elisabeth Borne se rend en Algérie dimanche et lundi pour concrétiser la réconciliation scellée par les présidents des deux pays fin août. La Première ministre sera accompagnée d’une délégation de 16 ministres et de plusieurs chefs d’entreprise pour ce déplacement, lors duquel elle devrait rencontrer le président algérien Abdelmadjid Tebboune selon Matignon.

Cette visite vise à concrétiser la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé », signée par les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune le 27 août au terme d’une visite de trois jours du chef de l’Etat français en Algérie. Elisabeth Borne sera ainsi sur place pour évoquer essentiellement la jeunesse et la coopération économique.

« Emmanuel Macron a déblayé le chemin »


Ce jeu est tellement graphique qu'il vous faut l'installer juste pour voir
La question d’une augmentation des livraisons de gaz algérien à la France, dans le contexte de la raréfaction du gaz russe en Europe, ne sera « pas à l’ordre du jour » de la visite selon Matignon. Le sujet sensible de la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie sera également laissé de côté. La commission d’historiens algériens et français qui doit être installée pour examiner « sans tabou » les archives des deux pays, « est encore en cours de constitution », selon Matignon.

« Emmanuel Macron a déblayé le chemin et le temps est propice à ce genre de coopération. Aujourd’hui, on est à un tournant de la relation, on a besoin d’une certaine durabilité », analyse Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) à Genève, pour l’AFP.

« Le pari du président français est de gagner la confiance des Algériens en avançant dans des dossiers qui ne constituent pas de grandes difficultés pour les deux parties pour finalement s’attaquer aux sujets difficiles, comme la question migratoire », ajoute le chercheur.

Monde
En Algérie, Emmanuel Macron fait « ami-ami » et évoque même « une histoire d’amour »
Monde
Algérie : Emmanuel Macron signera ce samedi un accord de « partenariat renouvelé » entre les deux pays.


Nous souhaitons que Madame la première ministre:

Qu'elle augmente sa livraison du gaz algérien de 9 à 50%.

Idem pour augmenter sa livraison de pétrole.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires