Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Préservation du massif montagneux de l’Edough : Vers son classement...
Zone Membre
Publicités

Préservation du massif montagneux de l’Edough : Vers son classement en réserve naturelle Azzedine Ighil by Azz

Publié le 27/05/2024
Préservation du massif montagneux de l’Edough : Vers son classement en réserve naturelle Azzedine Ighil by Azzedine Ighil 26 mai 2024 in Annaba A A 0 0 SHARES 8 VIEWS Share on Facebook Share on Twitter La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Faiza Dahleb, a révélé qu’il sera procédé à l’établissement d’un plan directeur et de gestion du mont de l’Edough. Selon une étude élargie du massif littoral qui s’étend entre deux caps, le cap de garde à l’Est qui ferme la baie d’Annaba et le cap de Fer, à l’ouest, qui délimite le golfe de Skikda. Le dossier de classification sera présenté devant la Commission nationale en conformité de la loi n°11-02 du 17 février 2011, qui classe les aires protégées et détermine les modalités conformément aux principes et aux fondements législatifs en vigueur en matière de protection de l’environnement. Cette décision fait suite à la question écrite du député Ali Mouelhi. La réserve naturelle du mont de l’Edough s’étend sur une superficie de plus 35 hectares sur sa partie terrestre et plus de 4.000 hectares en partie marine. La ministre de l’Environnement a tenu à rappeler que les montagnes de l’Edough ont fait l’objet, en 2017, d’une étude socioéconomique et socio-écologique menée par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) en coordination avec la direction locale de l’Environnement, en vue de leur classement en réserve naturelle. Dans le cadre du projet du Gouvernement, dans le domaine de l’environnement où il a été convenu, au niveau local, en collaboration avec la direction de l’Environnement, à son classement le 9 décembre 2020. Il a été, également, approuvé, unanimement, le deuxième point de classement concernant de la zone humide d’intérêt international du lac de Fetzara, vue son importance écologique et environnementale. Il est impératif de préserver cette zone contre les dangers qui menacent l’écosystème et la diversité biologique. L’un des plus importants espaces migratoires et d’hibernation est livré à l’agression quotidienne de l’Homme. Par : A.Ighil Azzedine Ighil
« Actualité précédente
Vive les exercices ! Placeholder HAKIM LAÂLAM PUBLIÉ 26-05-2024, 11:00 La justice est au-dessus de tous ! Mai
Actualité suivante »
Forum mondial de l’eau : La position de l’Algérie sur les questions de l’heure Par S.N. Publié le 25 mai 2024

Les Commentaires

Préservation du massif montagneux de l’Edough : Vers son classement en réserve naturelle
Azzedine Ighil by Azzedine Ighil 26 mai 2024 in Annaba
A A
0
0
SHARES
8
VIEWS
Share on Facebook
Share on Twitter
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Faiza Dahleb, a révélé qu’il sera procédé à l’établissement d’un plan directeur et de gestion du mont de l’Edough. Selon une étude élargie du massif littoral qui s’étend entre deux caps, le cap de garde à l’Est qui ferme la baie d’Annaba et le cap de Fer, à l’ouest, qui délimite le golfe de Skikda.


Le dossier de classification sera présenté devant la Commission nationale en conformité de la loi n°11-02 du 17 février 2011, qui classe les aires protégées et détermine les modalités conformément aux principes et aux fondements législatifs en vigueur en matière de protection de l’environnement. Cette décision fait suite à la question écrite du député Ali Mouelhi.

La réserve naturelle du mont de l’Edough s’étend sur une superficie de plus 35 hectares sur sa partie terrestre et plus de 4.000 hectares en partie marine. La ministre de l’Environnement a tenu à rappeler que les montagnes de l’Edough ont fait l’objet, en 2017, d’une étude socioéconomique et socio-écologique menée par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) en coordination avec la direction locale de l’Environnement, en vue de leur classement en réserve naturelle.

Dans le cadre du projet du Gouvernement, dans le domaine de l’environnement où il a été convenu, au niveau local, en collaboration avec la direction de l’Environnement, à son classement le 9 décembre 2020. Il a été, également, approuvé, unanimement, le deuxième point de classement concernant de la zone humide d’intérêt international du lac de Fetzara, vue son importance écologique et environnementale.

Il est impératif de préserver cette zone contre les dangers qui menacent l’écosystème et la diversité biologique. L’un des plus importants espaces migratoires et d’hibernation est livré à l’agression quotidienne de l’Homme.

Par : A.Ighil


Azzedine Ighil
Excellente initiative, mais a-t-on pris en compte la menace des incendies ? A-t-on prévu comment y remédier au cas où cela arriverait ? N'oublions pas que nous manquons encore de Canadairs et autre moyens d'extinction. Le mont de l'Edouhg nécessite a lui seul au moins un Canadair ou un Bombardier d'eau installé en permanence à l'aéroport Rabah bitat pour être certain d'intervenir rapidement. Cet aéronef couvrira non seulement l'edouhg mais également une bonne partie de la côte Est ainsi que les terres intérieures.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires