Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Aux sources des tensions entre Le Caire et Alger
Zone Membre
Publicités

Aux sources des tensions entre Le Caire et Alger

Publié le 26/02/2022
La rencontre prévue au Koweït mercredi entre les dirigeants de l'Algérie et de la Libye, qui s'y trouvaient en même temps, a été annulée et le président Sissi a quitté la capitale koweïtienne plus tôt que prévu. Il devait pourtant discuter avec Abdelmajid Tebboune de plusieurs dossiers en vue du prochain sommet arabe qui sera organisé à Alger. Des différends sur des sujets africains ont eu raison de cette rencontre. La crise entre les deux pays est muette. Aucune déclaration officielle n'a été faite sur l'annulation du sommet. Des fuites ont cependant révélé les raisons de la colère égyptienne. La première, c’est la rencontre qui a eu lieu mardi dernier, à Doha, en marge du sommet des pays producteurs de gaz, entre le président algérien Tebboune et le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah. Une rencontre qui n'était pas au goût du Caire car interprétée comme un soutien algérien au Premier ministre libyen, controversé depuis le 24 décembre, date de la fin de sa mission selon l’accord politique. Il a été remplacé depuis par un nouveau Premier ministre, Fathi Bachagha qui a été désigné par le Parlement et qui bénéficie du soutien de l’Egypte. L'autre raison de la colère égyptienne a été l’annonce le 18 février l'annonce de la création du G4 africain, une plateforme diplomatique qui regroupe l'Algérie, le Nigeria, l'Afrique du Sud et l'Ethiopie, et qui dit vouloir œuvrer pour apaiser les crises sur le continent. L'Egypte proteste ainsi contre le rapprochement algérien avec Addis Abeba en raison des ses différends concernant sur le barrage de la Renaissance. Le Caire craint aussi pour sa présence et ses intérêts en Afrique. Cette nouvelle crise entre Alger et le Caire bafoue tous les efforts de rapprochement diplomatique fournis par le ministre des Affaires étrangères algérien et qui ont été couronnés par la visite du président Tebboune le mois dernier au Caire. Visite qui n’a estompé qu’à moitié des années de discorde.
« Actualité précédente
Guerre en Ukraine : combats à Kiev, 200 civils tués… Le point sur la situation ce samedi
Actualité suivante »
Guerre en Ukraine : pourquoi les pays occidentaux n'envoient pas de troupes sur place

Les Commentaires

ça chie de partout...un des endroits le plus calme sur Terre

Alert au Canada
Quelque part dans le Nunavut, ce morceau de Canada qui s'étend jusqu'au Pôle Nord, se trouve le petit village d'Alert, qui abrite une station de météo. Alert est peuplé de très exactement cinq habitants à l'année (et de soixante-dix pendant la haute saison, attention à ne pas se marcher sur les pieds). Il s'agit du lieu habité situé le plus au Nord de toute la planète, ce qui signifie qu'on s'y tape des températures négatives presque 365 jours par an, et que l'hiver y est une nuit perpétuelle. Chéri, on déménage ?
Illoqortormiut, Groënland
On peut se rendre à Illoqortormiut (à vos souhaits) par bateau, pendant les quelques jours de l'année où l'eau qui entoure la ville n'est pas gelée. Le reste du temps, c'est en hélicoptère ou rien. En 2012, le territoire recensait 464 habitants, et un certain nombre d'ours polaires, de bœufs musqués et de lions de mer.
Supai, États-Unis
Le village de Supai en Arizona comptait 423 habitants au début des années 2000. Capitale de la Réserve indienne des Havasupai, cette localité est connue pour être le seul endroit des États-Unis où le courrier est toujours distribué à dos de mulet. On peut aussi accéder au coin à pied ou en hélicoptère, la route la plus proche se situant à 13 kilomètres du village. Avec un record de chaleur de 47 degrés Celsius, on comprend pourquoi personne ne se démène à relier cette municipalité perdue en plein Grand Canyon.
Les îles Pitcairn, Royaume-Uni
Ce territoire britannique d'outre-mer, situé quelque part dans l'océan Pacifique, rassemble quatre îles et 67 habitants répartis en neuf familles en 2011, ce qui en fait la plus petite entité politique au monde. Autant dire que personne n'abuse du 49-3 par là-bas, sous peine de se faire casser la gueule par son voisin.
cette ile me convient très bien ni trop chaud ni trop froid
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires